Les soins

Remonter d’un niveau

Responsable

Dr Caroline Robert

Cancers de la peau

Prise en charge des cancers de la peau
> En savoir plus

Dermatologie




Docteur Caroline ROBERT,
chef du service de Dermatologie




L’activité de la consultation de Dermatologie est centrée sur le diagnostic et le traitement des tumeurs cutanées et sur la prise en charge des effets secondaires cutanés des médicaments anticancéreux.

Activité clinique

Environ douze mille consultations sont assurées par an. 
Plusieurs consultations par semaine permettent d’accueillir les nouveaux patients.
Les  pathologies  les plus fréquemment traitées sont les mélanomes et  les carcinomes (basocellulaires, spinocellulaires, épidermoïdes).  D'autres tumeurs cutanées plus rares, comme les carcinomes  annexiels, les carcinomes neuroendocrines cutanés (Merkel), certains sarcomes cutanés comme les dermatofibrosarcomes (tumeurs de Darier Ferrand) sont également pris en charge.

activité de recherche

L’activité de recherche a lieu au sein de l’établissement et, dans un contexte de collaborations nationales ou internationales, dans des groupes de recherche à thèmes spécifiques.

Recherche clinique

Plusieurs essais thérapeutiques sont réalisés aux différents stades évolutifs du mélanome, du carcinome basocellulaire, du carcinome de Merkel. De nouveaux agents anti-cancéreux sont testés : thérapies moléculaires ciblées, agents anti-angiogéniques, immunothérapies, nouveaux agents cytotoxiques...

> Voir les Essais cliniques en dermatologie

Recherche translationnelle et fondamentale

Une activité de recherche translationnelle et fondamentale est développée au sein de l’équipe Mélanome dans l’unité INSERM U 981 dirigée par le Pr Fabrice André.  

L’équipe Mélanome est dirigée par les Drs Caroline Robert et Stephan Vagner. Les objectifs de cette recherche sont d’explorer les mécanismes de sensibilité et de résistance des cellules de Mélanome aux différents traitements : essentiellement traitements ciblés et nouvelles immunothérapies afin de mettre en évidence de nouveaux biomarqueurs d’efficacité de ces traitements.
Les membres de cette équipe de recherche sont :
Drs Caroline Robert et Stephan Vagner : directeurs de l’équipe :  
Hélène Malka Maheu et Ramdame Guerine : doctorants
Shensi et Delphine Allard : post-doctorants
Isabelle Girault  : Ingénieure de Recherche
Nyam Kamsu-Kom : Chargé de projet
Sandrine Agoussi et Margaux Rubington : Techniciennes de recherche

D’autres thèmes de recherche sont développés en collaboration avec d’autres laboratoires : .
  • Laboratoire d’Immunologie avec le Pr Laurence Zitvogel (UMR1015) et le Dr Salem Chouaib (UMR 753),
  • Étude des facteurs prédisposant à la survenue d’un mélanome cutané. Une importante activité de recherche sur la prédisposition génétique a été développée en partenariat avec le service de génétique (B. Bressac de Paillerets, O. Caron) depuis plus de 10 ans. Elle concerne notamment les familles dont plusieurs membres sont atteints de mélanome, les mélanomes du sujet jeune (< 20 ans), les malades atteints de plusieurs cancers dont un mélanome.

Page modifiée le 30/01/2015 Haut de page Imprimer la page
© 2006-2013 Gustave Roussy - Tous droits réservés | Webmaster | Plan du site | Mentions légales | Réalisé par KerniX & Dircom Gustave Roussy