Informations pratiques

Adresse et téléphone

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France
Standard : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy assure toutes les urgences (médicales ou chirurgicales) des patients déjà pris en charge dans l'institut
Avant 17h00 : 01 42 11 47 83
Après 17h00 : 01 42 11 42 11
Fax : 01 42 11 52 02

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 2600 professionnels mobilisés

Fondation Gustave Roussy

Contact
Cynthia Collier
Tél. : + 33 (0) 1 42 11 54 74

Envoyer un e-mail

Créée en 2005, la Fondation de recherche Gustave Roussy a pour mission de financer la recherche menée à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, tout en conservant au coeur de ses actions l'objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.

Les instances de Gouvernance

  • Le pilotage stratégique est assuré par un Conseil de Surveillance, présidé par Monsieur Jean-Pierre Davant et composé de 4 membres de l’Institut et de 4 personnalités de la société civile reconnues pour leur expertise. Madame Simone Veil en est la présidente d’honneur. Voir les membres du Conseil de Surveillance
  • La sélection des programmes de recherche bénéficiant du financement de la Fondation de recherche Gustave Roussy est assurée par un Comité d’Évaluation Scientifique, composé de 10 membres (dont 5 membres extérieurs).

Rejoignez la Révolution Cancer

Devenez un acteur majeur de la Révolution Cancer en soutenant financièrement les programmes de recherche de Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le Cancer en Europe.

> Plus d’informations sur la campagne Révolution Cancer

Faire un don ISF

Vous pouvez également faire un don ISF auprès de la Fondation Gustave Roussy

> Faire un don ISF

3 bonnes raisons de soutenir la Fondation de recherche Gustave Roussy

  1. Soutenez directement la recherche sur le cancer et des projets scientifiques de pointe : Gustave Roussy est un lieu intégré où sont mutualisés les matériels, les compétences d’excellence autour du malade. Votre don va directement à la recherche, au soin et à l’accompagnement des malades.
  1. Participez à un élan entrepreneurial pour accélérer les découvertes en soutenant une organisation, la Fondation, étroitement liée aux enjeux du patient. La fondation soutient les programmes de recherche élaborés conjointement avec les équipes médicaux-sicentifiques.
  1. Choisissez le programme de recherche, la thématique, l’équipe, les jeunes chercheurs que vous souhaitez soutenir : la fondation vous accompagne dans votre soutien et nos équipes s’engagent à vous accueillir,  vous informer des impacts de votre don, vous rapprocher des équipes scientifiques pour vous impliquer dans l’évolution de leurs travaux.

Contreparties et reconnaissance

La Fondation vous est reconnaissante de votre soutien et a à cœur de vous en donner le témoignage au travers de :

  1. La désignation de votre nom sur le Mur des donateurs, qui réunit les grands donateurs par catégorie de montant.
  1. Une information en avant-première concernant les avancées scientifiques et médicales que vous soutenez : Rapport d’activité, Comptes annuels, actualités, conférences, contact direct avec les équipes soutenues.
  1. Un lien privilégié avec les équipes de Gustave Roussy : invitation à des rencontres thématiques, individuelles, des réunions dédiées pour les grands donateurs de la Fondation, des rencontres avec les experts.
  1. Un rapport transparent, régulier, sur l’utilisation de votre don.
  1. Pour les entreprises partenaires : un rapport dédié, des rencontres annuelles, une information spécifique, construite selon vos modes de communication internes et les enjeux de notre partenariat.

Comment faire un don à la Fondation de recherche Gustave Roussy ?

Vous pouvez faire votre don :

  • par  virement bancaire : Télécharger notre RIB  puis envoyer un mail à fondation@gustaveroussy.fr en indiquant bien vos coordonnées : Prénom, Nom, Adresse complète (pour l'envoi du reçu fiscal), le date et le montant du virement.

Pour faire un don depuis les Etats-Unis

Depuis le 19 décembre 2012, les donateurs résidant aux Etats-Unis peuvent soutenir la Fondation Gustave Roussy, à travers The American Friends of Fondation Gustave Roussy, compte placé sous l’égide de la King Baudoin Foundation United States établie à New York (www.kbfus.org).

Rejoignez la Révolution Cancer

Devenez un acteur majeur de la Révolution Cancer en soutenant financièrement les programmes de recherche de Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe.

« Avec sa 1ère campagne ‘Révolution Cancer 2010-2013’, Gustave Roussy a réussi à mobiliser des grands donateurs pour développer la médecine personnalisée. Ne baissons pas la garde en si bon chemin et poursuivons ensemble la Révolution Cancer ! Grâce à votre soutien, nous pourrons accélérer la recherche sur l’immunothérapie qui est, aujourd’hui, une voie de traitement très prometteuse contre le cancer. De nouveaux médicaments donnent déjà des résultats spectaculaires et durables. »
Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy

La campagne Révolution Cancer 2015-2020

En participant à la campagne Révolution Cancer 2015-2020, vous soutenez notamment les travaux de recherche de Gustave Roussy en immunothérapie, une des voies de recherche les plus prometteuses en oncologie.

L’immunothérapie consiste à stimuler le système immunitaire afin de lui permettre de combattre les cellules tumorales. Pour certaines pathologies, les traitements classiques, telles que la chimiothérapie et la chirurgie, ne sont pas satisfaisants. C’est pourquoi Gustave Roussy participe activement par sa recherche translationnelle à l’élaboration de traitements novateurs qui font déjà leurs preuves et se positionne en chef de file en matière d’immunothérapie, dans 4 domaines :

  • Démonstration de l’efficacité des anticorps monoclonaux : ils permettent des rémissions prolongées notamment dans le cas du mélanome métastatique.
  • Lancement d’un essai de phase II de vaccination thérapeutique : il vise à stimuler les défenses immunitaires de personnes ayant déclaré un cancer. L’effet de ce vaccin se traduit par une régression tumorale ou une stabilisation qui rend la tumeur opérable.
  • Vérification de l’efficacité d’une molécule utilisée en chimiothérapie : les bactéries stimulent les défenses immunitaires et aident l’organisme à mieux combattre la maladie.
  • Evaluation du rôle immunisateur de la mort cellulaire par chimiothérapie ou radiothérapie : les cellules tumorales mourantes peuvent avoir la capacité de déclencher une réponse immunitaire anti-cancéreuse.

Accélérer la recherche sur l’immunothérapie

Des médicaments efficaces viennent de faire leur apparition, les premiers résultats sont spectaculaires. La prochaine étape : accélérer les programmes de recherche pour mieux cibler l’action de ces thérapies.

Prédire la réponse à l’immunothérapie

Les nouveaux médicaments stimulant les défenses immunitaires des patients atteints de cancer peuvent donner des résultats spectaculaires et durables pour 1 patient sur 3. Nous ciblons les recherches pour prédire la réponse à ces traitements afin de mieux les utiliser.

Identifier de nouvelles cibles dans les cancers du sang

La recherche sur les maladies du sang a toujours été très active à Gustave Roussy. Des mutations identifiées dans ces maladies, par exemple la mutation d’un gène appelé JA K2, ont permis de développer rapidement de nouveaux médicaments ciblés maintenant utilisés en routine. Cette année, Gustave Roussy donnera une nouvelle impulsion à sa recherche sur les maladies du sang.

Comprendre la résistance aux thérapeutiques ciblées

Nous avons appris à identifier les mutations dans les tumeurs et à proposer aux patients des médicaments ciblant ces mutations. Tous ne répondent pas. Pourquoi ? Nous initions cette année un grand projet visant à comprendre les mécanismes qui empêchent la réponse aux médicaments ciblés.

L’efficacité de vos dons prouvée

Grâce à vos dons pour la 1ère Révolution Cancer, c’est plus de 11 millions d’euros de dons qui nous ont permis de passer d’un concept de recherche à une réalité pour les malades

La preuve du concept : en seulement 3 ans, plus de 1 200 patients adultes et enfants ont bénéficié d’une approche innovante de leur cancer, la médecine personnalisée.

« Une 1ère mondiale » : c’est ainsi que l’une de nos études de médecine personnalisée, Safir01, a été reconnue en mai 2013.

Ce programme innovant influence déjà la prise en charge au quotidien des patients qui ne participent pas au protocole de médecine personnalisée.

Accélérer les progrès : grâce aux nouveaux équipements acquis et aux chercheurs recrutés, nous séquençons 16 tumeurs de patients par semaine contre 4 il y a 2 an.

> Faire un don ISF pour la campagne Révolution Cancer

.

Ils font la Révolution Cancer, ils s’engagent à nos côtés

Simone Veil

Présidente d'Honneur du Conseil de surveillance de la Fondation de recherche Gustave Roussy
« La Fondation de recherche Gustave Roussy est un formidable outil pour impulser une nouvelle dynamique de recherche et apporter plus vite des réponses aux patients atteints par cette terrible maladie qu'est le cancer. »

 

 

 

Véronique Weill

« Révolution Cancer et la médecine personnalisée sont un formidable message d’espoir pour les patients et leurs familles. Je suis admirative de la passion, de l’humilité et de la générosité des cancérologues et chercheurs de Gustave Roussy. Nous avons tous besoin de leur savoir. Ils ont besoin de nos dons. ».

 

 

 

 

Sébastien Bazin

« Il est de la responsabilité de chacun d'entre nous de mobiliser personnellement nos contacts, réseaux et partenaires du monde de l'entreprise, pour les engager à devenir les mécènes de ce projet unique ! »

 

 

 

Elisabeth Bret-Sayer

« Révolution Cancer de Gustave Roussy est une formidable aventure humaine. Elle permet à des personnes de la société civile d'agir concrètement et directement aux côtés des médecins, des chercheurs et des patients, pour une véritable innovation contre le cancer : les traitements personnalisés. Je suis fière d'adhérer à ce Club de pionniers ! »

 

 

Grands Donateurs

Patrick ALTAIN–ALDEA, Mickaël AMAR, Benoit BASSI, Olivier et Marine BAZIL, Sébastien et Juliette BAZIN,   Arnaud et Arielle de BEAUREGARD, Christian de BELAIR, Christian et Marie-Laure BELLANGER, Philippe  et Brigitte BERNARD, Gonzague et Marie-Caroline de BLIGNIERES, Jean BOLLIER, Alain BONNET, Cyril BOURGUE, Peter et Julia BOYLES, Emmanuel et Catherine BRESSON, François CANELLAS, Jean    CHABAUDIE, Henri et Valentine de CHILLAZ, Guy CHRISTIN, Jean-François DARBON, Michel DAVID-WEILL, Matthieu et Katy DEBOST, Yves DELACHAUX, Gaëtane DEVILLEPOIX, Loïc et Anne de POIX, Lucette DONNET, Jean du CREST, Dominique DULIN, Jean-Paul DUPUY, Pierre DURREY, Marc et Nadia  FREGIERE, Laurent et Muriel FOUCHER, Hervé et Caroline GOUDCHAUX, Jean-Pierre GRAS, Alain GRIMONT, Didier GUYOT, Jean-François HAMON, Antoine et Chantal HEBRARD, Bernard HUET, Pierre et Chantal JALLERAT, François JOURDAIN, Pierre KESSLER, Franck-David KORENBLUM, Jean-Philippe et Anne LARRAMENDY, Jean LARROSE, Bernard et Sylvie de LATTRE, Charles-Henri LE BRET, Famille LE CHEVALIER, Patrick et Catherine LEFEVRES, Frédéric et Magali LEMOS, Claude LENORMAND, Famille LEROY, Christian LHERMITE, Christian et Chantal LOUVET-GUERBET, Sylvain LUPESCU, Jean- Pierre et Marie-Annick MADY, Pierre  MAGNE, Gilles et Sophie MARANG, Raymonde  MAURY, Hervé  MOREL d’ARLEUX, Alain NEDELIAN et Marie-José de OLIVEIRA, Enzo PALUDETTO, Eric PEYROLES, Alexandre et Alexandra PICCIOTTO, Iléana POPEA-BOURQUAT, Bounmy RATTANAVAN, Jean-Michel et Véronique RAVEL d’ESTIENNE, Philippe et Anne ROLLIER, Ely Michel RUIMY, Alain et Chantal de SAINT-LEGER, Patrick et Elisabeth SAYER, Jean-Noël SCHOUTTETEN, Antoinette SEILLIERE, Frédéric et Marie-Christine STEVENIN, Jérôme TAFANI, Pascale TITLI MELUT, Véronique WEILL.

Entreprises mécènes

Les collaborateurs d’ASHURST, COLONY CAPITAL, COMPASS GROUP, CONCERT D’ASTREE, COP COPINE, EURAZEO, GOLDMAN SACHS, GROUPE DASSAULT, LEONARDO & CO, FONDATION GDF SUEZ, FONDATION PHILANTHROPIA, MAISON DE VENTE ARTCURIAL, MEESCHAERT GESTION PRIVEE, NATIXIS, SAS CABINET BESSE IARD, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, TEXA SA, VULLI, WEBER INVESTISSEMENTS.