Informations pratiques

Adresse et téléphone

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France
Standard : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy assure toutes les urgences (médicales ou chirurgicales) des patients déjà pris en charge dans l'institut
Avant 17h00 : 01 42 11 47 83
Après 17h00 : 01 42 11 42 11
Fax : 01 42 11 52 02

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 2600 professionnels mobilisés

Sarcomes et tumeurs complexes

Responsable
Dr Axel Le Cesne

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 43 16
Fax : +33 (0)1 42 11 52 38

Prise en charge des sarcomes et tumeurs complexes

Gustave Roussy prend en charge les patients atteints de sarcomes des tissus mous, sarcomes osseux, tumeurs desmoïdes, tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST), et autres tumeurs complexes (chordomes, PEComes).

Un sarcome est une tumeur qui se développe à partir des tissus conjonctifs (mésenchymateux) de l’organisme. Il existe de nombreux types de tumeurs mésenchymateuses, dont le retentissement et la gravité sont très variables selon :

  • leur localisation,
  • leur degré d’agressivité : les tumeurs peuvent être malignes (cancéreuses), classées en différents grades en fonction de leur agressivité, ou bénignes (non cancéreuses), certaines pouvant évoluer en tumeurs malignes
  • leur nature (type de cellules à l’origine de la tumeur) et leur caractéristiques génétiques (présence ou non de remaniements spécifiques du matériel génétique)

Gustave Roussy, centre expert pour les sarcomes

Gustave Roussy est l’unique centre coordonnateur en Ile-de-France du réseau de référence français des sarcomes (NetSarc), labellisé par l’Institut National du Cancer.

La stratégie thérapeutique proposée au patient est établie de manière concertée, entre spécialistes des différentes disciplines (chirurgie, radiothérapie, oncologie, imagerie, anatomopathologie) et tient toujours compte du caractère unique de chaque patient.

Certains traitements, en particulier la chirurgie des tumeurs osseuses ou thoraciques, sont réalisés dans d’autres centres hospitaliers avec lesquels Gustave Roussy collabore étroitement : le CHU de Kremlin Bicêtre, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue (Le Plessis-Robinson -92)

Une prise en charge spécifique des jeunes adultes atteints de sarcomes est proposée à Gustave Roussy, en lien étroit avec le Département de Pédiatrie.

Traitement des sarcomes et tumeurs complexes

La chirurgie est le premier traitement envisagé pour les sarcomes des tissus mous, quand celle-ci est possible et que la maladie n’est pas métastatique. Elle peut être associée à de la radiothérapie et/ou à de la chimiothérapie.

Le choix thérapeutique se fait de manière concertée, entre spécialistes des différentes disciplines (chirurgie, radiothérapie, oncologie, imagerie, anatomopathologie) et tient toujours compte du caractère unique de chaque patient. A Gustave Roussy, un Plan personnalisé de soins (PPS) est remis au patient : ce document reprend tout le détail et le déroulé du traitement.

La chirurgie

La chirurgie consiste en l'ablation élargie de la tumeur. En effet, une ablation trop limitée expose le patient à une augmentation du risque de rechute locale. Parfois, si la tumeur est étendue ou mal placée, et si sa taille ne peut être réduite, le chirurgien peut être amené à réaliser une amputation.

La radiothérapie

La radiothérapie est aujourd’hui extrêmement précise : elle permet de mieux épargner les tissus sains en ciblant les régions à irradier. A Gustave Roussy, tout patient en cours de radiothérapie se voit proposer une consultation hebdomadaire avec un médecin. Ce rendez-vous de suivi permet d’échanger avec le patient, d’évaluer la toxicité et d’adapter éventuellement le traitement. De nouvelles techniques d’imagerie fonctionnelle permettent de prédire la réponse tumorale à la radiothérapie et d’évaluer cette réponse après radiothérapie et, par conséquent, de mieux personnaliser le traitement.

La chimiothérapie

La chimiothérapie fait appel à différentes molécules, utilisées seules ou en association. De nouvelles molécules, appelées thérapies ciblées, sont également utilisées en cours d’évaluation dans le cadre d’essais cliniques menés à Gustave Roussy. En ciblant les spécificités de chaque tumeur, elles visent à améliorer l’efficacité du traitement tout en réduisant leur toxicité.

Demande de second avis médical – Sarcomes et tumeurs complexes

Accéder au formulaire Second avis médical - Sarcomes et tumeurs complexes