Clinical Trials

Clinical Trials

Thyroid cancers and other neuro endocrine tumours

Cancer de la thyroïde de forme folliculaire (FTC) et/ou peu différencié, métastatique, réfractaire à l’iode et progressif

Titre de l'étude: 
THYGEMOX Étude ouverte de phase II évaluant l'efficacité et la tolérance d'une chimiothérapie Gemcitabine Oxaliplatine pour le traitement des cancers de la thyroïde réfractaires.
Numéro de l'étude: 
CSET 2272
Médecin investigateur: 
Dr Martin SCHLUMBERGER
Indication: 
Cancer de la thyroïde de forme folliculaire (FTC) et/ou peu différencié, métastatique, réfractaire à l’iode et progressif
Description: 

Etude THYGEMOX

Chez les patients avec cancer de la thyroïde qui présentent des métastases à distance qui ne fixent pas ou pas assez l’iode radioactif, des traitements par voir générale sont proposés. Le but de cette étude est de confirmer la bonne efficacité et tolérance d’une association de chimiothérapie par gemcitabine et oxaliplatine. L’efficacité de cette association thérapeutique la molécule 0 sera jugée sur l’évolution de la taille des lésions après 6 mois de traitement.

Si vous acceptez de participer, vous recevrez une administration intra veineuse de gemcitabine et d’oxaliplatine toutes les deux semaines pendant 4 mois (soit 8 administrations). Après avoir débuter le traitement, vous serez donc vu tous les 15 jours pendant les quatre premiers mois. Le suivi ultérieur aura lieu 2 mois puis 5 mois puis 8 mois après la fin du traitement.

Lors de votre suivi, à chaque visite, une prise sang sera effectuée. Il vous sera, de plus, demandé de remplir des questionnaires sur votre humeur en début et en fin de traitement. Un bilan d’imagerie (TDM cérébral et thoracoabdominopelvien) sera réalisé avant traitement, après 2 et 4 mois de traitement puis 2 mois puis 5 mois puis 8 mois après la fin du traitement. Une scintigraphie TEP scan sera également réalisé avant traitement et après 2 mois de traitement.

Les risques encourues avec ce produit sont hématologiques (en lien avec les globules blancs, les plaquettes), hépatiques, rénaux, neurologiues (fourmillements dans les mains et les pieds), et digestifs (diarrhée).