Clinical Trials

Clinical Trials

Early clinical trials

Essai précoce cancer bronchique NPC

Titre de l'étude: 
61186372EDI1001 Étude de phase 1, de première administration à l'Homme, en ouvert, avec escalade de dose du JNJ-61186372, un anticorps humain bispécifique EGFR et C-MET, chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé
Numéro de l'étude: 
CSET 2874
Médecin investigateur: 
Dr Benjamin BESSE
Indication: 
Cancer bronchique NPC
Description: 

Les cancers bronchiques sont hétérogènes. Par exemple, environ 10% des cancers bronchiques portent une anomalie du gène EGFR. Ces anomalies sont plus fréquentes chez les patients peu ou non fumeurs. Elles se recherchent par un test sur la tumeur ou parfois une prise de sang. Le traitement repose sur un traitement oral comme l’erlotinib, le gefitinib, l’afatinib ou l’osimertinib. En cas de résistance à l’ensemble de ces traitements, il est souvent proposé une chimiothérapie.

Cette étude de phase 1 évalue un nouveau médicament, le JNJ-61186372, administré par perfusion intraveineuse. Il s’agit du premier anticorps qui se lie à la fois à l’EGFR et à C-MET, une protéine très fréquemment impliquée dans la résistance aux inhibiteurs d’EGFR.

L’étude comporte 2 phases :

  • Une phase de recherche de dose (ouverte à tous les patients porteurs de cancers bronchiques non à petites cellules)
  • Une phase dite d’extension où seuls les patients porteurs de cancers bronchiques avec mutation EGRF seront inclus, et tous les patients recevront la même dose.