Clinical Trials

Clinical Trials

Childhood cancers

Etude sur la toxicité cérébrale à long terme de la chimiothérapie chez les patients traités pour une tumeur osseuse pendant l'enfance ou l'adolescence

Titre de l'étude: 
OSE Toxicité cérébrale à long terme de la chimiothérapie chez les patients traités pour une tumeur osseuse pendant l'enfance ou l'adolescence
Numéro de l'étude: 
IGR 3074
Médecin investigateur: 
Dr Brice FRESNEAU
Indication: 
  • Autres sarcomes
  • Tumeur d'Ewing
Description: 

Le méthotrexate à haute dose (HDMTX) est un traitement de référence des ostéosarcomes chez l’enfant et l’adolescent. Cependant, une toxicité neurologique aigue et subaiguë a été rapportée chez 4 à 5% de patients atteints d’oostéosarcome traités par HDMTX. Des troubles neurocognitifs légers ont également été rapportés très à long terme, de type difficultés d’attention, de concentration ou de mémorisation. Les symptômes cliniques de la neurotoxicité induite par le HDMTX sont souvent associés à des images sur l’IRM cérébrale que l’on qualifie de « leuco encéphalopathie ».

Cependant, le rôle de cette leuco encéphalopathie  dans la genèse des troubles neurocognitifs décrits chez les patients d’oostéosarcome n’a pu être établi. Dans une première étude monocentrique (Gustave Roussy), nous avons montré que des troubles neurologiques ou cognitifs étaient survenus chez plus de la moitié des patients traités par HDMTX. De plus nous avons identifié des signes IRM de leuco encéphalopathie chez une large majorité de patients. Cela a conduit à inclure une évaluation systématique par IRM cérébrale et tests neurocognitifs dans le suivi des patients traités avec HDMTX pour un ostéosarcome.

Dans la présente étude, nous prévoyons d’évaluer les conséquences neurocognitives de la chimiothérapie avec et sans HDMTX chez les patients atteints de tumeurs osseuses (ostéosarcomes et sarcomes d’Ewing) par autoquestionnaires et pour un sous-groupe de patients par des tests neurocognitifs une IRM cérébrale. L’objectif est de mieux caractériser les conséquences neurologiques, neuroradiologiques et neurocognitives du HDMTX.