Clinical Trials

Clinical Trials

Breast cancers

Cancer du sein lobulaire précoce

Titre de l'étude: 
ROSALINE Etude néoadjuvante de ciblage de ROS1 en combinaison avec une thérapie endocrinienne dans le cancer du sein lobulaire invasif.
Numéro de l'étude: 
CSET 3212
Médecin investigateur: 
Dr BARBARA PISTILLI
Indication: 
Cancer du sein lobulaire
Description: 

L'étude ROSALINE s'adresse aux femmes pre et post-menopausées atteintes d'un cancer du sein lobulaire précoce, de stade IA au stade IIIA et vise à évaluer l’efficacité d’une hormonothérapie par anti-aromatase (létrozole) avec un traitement ciblant une anomalie fréquente dans le cancer lobulaire (entrectinib).

L’entrectinib est un inhibiteur des plusieurs cible NTRK, ROS1 et ALK) qui a demontré une activité dans les cancers lobulaires, qui généralement présentent une perte de l’E-cahderine. 

Dans cette étude toutes les patientes incluses reçoivent un traitement par entrectinib et létrozole (+ agoniste de LHRH si premenopausées) pour un total de 4 mois. La   réponse est évaluée après 2 cycles, puis au terme des 4 cycles de traitement par imagerie par résonance magnétique (IRM). L’intervention chirurgicale a lieu après au moins 16 semaines de traitement, au cours de la semaine 18 (+ fenêtre de 7 jours).