Essai précoce
Il s’agit d’une étude de Phase 1b d’augmentation progressive de la dose portant sur l’abemaciclib en association avec le temozolomide et l’irinotecan (Partie A) et l’abemaciclib en association avec le temozolomide (Partie B) chez des patients pédiatriques et jeunes adultes atteints de tumeurs solides récidivantes/réfractaires ».
L’abemaciclib est une molécule qui inhibe le CDK4 et CDK6 et donc intervient sur le cycle cellulaire et la prolifération tumorale. Ce médicament est autorisé chez des patients de cancer de sein en association avec de l’hormone thérapie. Il n’existe néanmoins pas de biomarqueur spécifique qui prédit la réponse au traitement et son efficacité sur les tumeurs chez l’enfant. Pour cette étude chez l’enfant le médicament est proposé en association avec de la chimiothérapie qui est bien utilisée chez l’enfant.
C’est un essai de phase 1/2 pour des enfants atteint d’une tumeur solide y compris les tumeurs du système nerveux central qu’elle soit en situation de récidive ou de non réponse.
Le laboratoire Lilly Oncology sera le promoteur de cette étude internationale.