Clinical Trials

Clinical Trials

Lung cancers

Cancer bronchique avec mutation KRASG12C : Adagrasib (inhibiteur ciblé) versus traitement standard

Titre de l'étude: 
KRYSTAL-12 : Étude de phase 3 randomisée comparant le MRTX849 au docétaxel chez des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules porteur d'une mutation KRAS G12C préalablement traité
Numéro de l'étude: 
CSET 3341
Médecin investigateur: 
Pr Fabrice BARLESI
Indication: 
Cancer bronchique NPC
Description: 

Cette étude de phase 3 compare l’efficacité du MRTX849 (adagrasib) par rapport au docétaxel chez des patients atteints de CPNPC non résécable, localement avancé ou métastatique porteurs de la mutation KRAS G12C, qui ont déjà reçu un traitement avec un schéma de chimiothérapie à base de platine et un inhibiteur de points de contrôle immunitaires.

Les mutations de KRAS sont présentent chez environ 30% des patients porteurs de cancer bronchique non à petites cellules et les mutations G12C représentent un tiers d’entre elles.

Deux inhibiteurs oraux ont démontré une efficacité potentielle, le sotorasib et l’adagrasib, et ils sont actuellement en phase 3, versus le standard qui est une monochimiothérapie par docétaxel.

Environ 452 patients seront inclus dans cette étude internationale, co-dirigée par le Professeur Barlesi (médecin à Gustave Roussy).

Les objectifs seront d’évaluer l’efficacité, la tolérance mais également la qualité de vie des patients.