Clinical Trials

Clinical Trials

Lung cancers

ECP : Environnement et cancer du poumon

Titre de l'étude: 
ECP : Environnement et cancer du poumon
Numéro de l'étude: 
CSET 3364
Médecin investigateur: 
Dr Mihaela ALDEA
Indication: 
Cancers du poumon, cancers thoraciques, plusieurs pathologies
Description: 

En France les patients jeunes consomment de plus en plus de cannabis.

Cette étude multicentrique prospective permettra de mesurer l'impact de la consommation de cannabis sur l'histoire naturelle et le pronostic du cancer du poumon.

L’étude va déterminer la prévalence de la consommation de cannabis parmi les adultes de moins de 60 ans atteints de cancer bronchique, à partir du questionnaire renseigné par les patients établissant le pourcentage de patients fumeurs actifs ou sevrés, mais réguliers, de cannabis (au moins 10 joints par moins durant au moins un an).

Déroulement de l’étude : - GHPSJ site Hôpital Marie Lannelongue et site Hôpital Saint Jospeh ; - Institut Gustave Roussy.

Participants : 150 sujets, de moins de 60 ans, atteints d’un cancer pulmonaire.

Les patients qui acceptent de participer à l’étude répondront à un questionnaire sur leur mode de vie, accessible soit au format papier, soit par leur téléphone portable au moyen d’un QR code qui dirige vers un questionnaire de type « Forms ».

Un prélèvement sanguin sera au moment de la visite d’inclusion. Des analyses toxicologiques seront réalisées sur tissue tumoral archivé et prélèvement de cheveux.  

Durée de participation d’un patient : 12 mois
Durée de recrutement : 12 mois.