Clinical Trials

Clinical Trials

Breast cancers

POP-DURVA : Durvalumab préopératoire de courte durée chez les patientes ayant un cancer du sein triple négatif précoce de petite taille

Titre de l'étude: 
POP-DURVA : Durvalumab préopératoire de courte durée chez les patientes ayant un cancer du sein triple négatif précoce de petite taille.
Numéro de l'étude: 
IGR 3210
Médecin investigateur: 
Dr Barbara PISTILLI
Indication: 
Cancer du sein triple (-)
Description: 

Le traitement par immunothérapie (traitement visant à stimuler le système immunitaire à lutter contre la tumeur) a démontré une efficacité parfois très importante dans un certain group des tumeurs triples négatives en situation avancée (c’est-à-dire dans le cas de métastases), mais aussi quand la tumeur est localisée, avant une chirurgie.

Néanmoins, à date d’aujourd’hui nous ne sommes pas encore en capacité d’identifier les tumeurs qui vont plus bénéficier de ce traitement et pour autant éviter utilisation d’autres traitements plus toxiques comme la chimiothérapie.

L’essai clinique POP-Durva consiste en l’administration en perfusion d’une immunothérapie (le Durvalumab, un anti- PDL1) pour trois fois pendant une période de 6 semaines avant la chirurgie d’un cancer du sein triple négatif afin de déterminer si ce traitement est capable de réduire la taille de la tumeur, voir la faire disparaitre au moment de la chirurgie.

Le traitement par immunothérapie est bien connu et utilisé de façon standard depuis déjà quelques années dans certains types des tumeurs notamment le mélanome et le cancer de poumon.