Clinical Trials

Clinical Trials

Gynaecological cancers

MK7684A-005 : Etude Basket, multicentrique, en ouvert, de phase 2, permettant d'évaluer le MK-7684A, coformulation ibostolimab + Pembrolizumab, en monothérapie ou en association chez des patients atteints de tumeurs solides déterminées

Titre de l'étude: 
MK7684A-005 : Etude Basket, multicentrique, en ouvert, de phase 2, permettant d'évaluer le MK-7684A, coformulation ibostolimab + Pembrolizumab, en monothérapie ou en association chez des patients atteints de tumeurs solides déterminées.
Numéro de l'étude: 
CSET 3381
Médecin investigateur: 
Dr Alexandra LEARY
Indication: 
Cancer du col de l’utérus, Cancer de l’endomètre, Carcinome de la tête et du cou, Cancer des voies biliaires, Cancer de l’œsophage, Carcinome hépato-cellulaire, Cancer du sein triple négatif
Description: 

L’objectif de cette étude  se propose de déterminer la sécurité d’emploi, la tolérance et  l’efficacité de l’association de deux immunothérapies, dont l’une le PEMBROLIZUMAB est dès à présent autorisé dans certaines indications, et l’autre, le VIBOSTOLIMAB, est un anticorps offrant un nouveau mécanisme de lutte contre la maladie. Les deux médicaments sont proposés en coformulation dans cet essai sous la dénomination : MK-7684A. Dans cette  étude, selon les indications, l’immunothérapie peut être complétée par divers traitements, soit de la chimiothérapie, soit des traitements ciblés (voir ci-dessous pour le détail).


Cet essai s’adresse à :

1-    des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus :
si leur tumeur exprime la protéine de surface appelée PD-L1, le traitement proposé sera tiré au sort. La moitié de ces patientes recevra le PEMBROLIZUMAB seul en perfusion intra-veineuse toutes les 3 semaines, tandis que l’autre moitié recevra la coformulation MK-7684A en perfusion intra-veineuse toutes les 3 semaines.    
Si leur tumeur n’exprime pas la protéine de surface appelée PD-L1, les patientes recevront coformulation MK-7684A en perfusion intra-veineuse toutes les 3 semaines.

2-    des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre :
si leur tumeur est MSI (microsatellite instable), les patientes recevront la coformulation MK-7684A en perfusion intra-veineuse toutes les 3 semaines.    
Si leur tumeur n’est pas MSI, les patientes recevront la coformulation MK-7684A en perfusion intra-veineuse toutes les 3 semaines associée à la prise quotidienne de LENVATINIB, une molécule à prendre par la bouche (thérapie ciblée faisant partie de la  famille des tyrosines kinases dont le but est d’inhiber la croissance cellulaire tumorale).  

3-    des patients atteints d’un carcinome de la tête et du cou :
dont l’histologie est épidermoïde et exprime la protéine de surface appelée PD-L1
dont la maladie ne peut pas être traitée localement.
Ces patients recevront la coformulation MK-7684A en perfusion intra-veineuse toutes les 3 semaines.    

4-    des patients atteints de cancer des voies biliaires :
dont l’histologie est un adénocarcinome (cholangiocarcinome)
dont la maladie est inopérable
dont la localisation concerne la vésicule biliaire ou l’arbre biliaire (intra-hépatique ou extra-hépatique)
dont la maladie a progressé après une première ligne de traitement antérieure
Ces patients recevront la coformulation MK-7684A en perfusion intra-veineuse toutes les 3 semaines.    

5-    des patients atteints de cancer de l’œsophage :
dont l’histologie est un adénocarcinome ou un carcinome épidermoïde
dont la maladie est inopérable
dont la localisation peut comprendre la jonction œso-gastrique
Ces patients recevront la coformulation MK-7684A en perfusion intra-veineuse toutes les 3 semaines ainsi qu’une chimiothérapie par CISPLATINE (6 cycles) et 5FU (35 cycles) en perfusion intra-veineuse.

6-    des patientes atteintes de cancer du sein triple négatif :
Ces patientes recevront la coformulation MK-7684A en perfusion intra-veineuse toutes les 4 semaines associée à de la chimiothérapie par PACLITAXEL administrée de manière hebdomadaire à J1, J8 et J15 par perfusion intra-veineuse d’une durée de 1h. On espère un bénéfice potentiel supplémentaire de l’association des deux mécanismes des deux immunothérapies avec la chimiothérapie.

7-    des patients atteints de carcinome hépato-cellulaires :
dont la maladie est évaluée à un stade C ou B, inaccessible à un traitement loco-régional et non éligible à un traitement à visée curative
Ces patients recevront la coformulation MK-7684A en perfusion intra-veineuse toutes les 3 semaines associée à la prise quotidienne de LENVATINIB, une molécule à prendre par la bouche (thérapie ciblée faisant partie de la  famille des tyrosines kinases dont le but est d’inhiber la croissance cellulaire tumorale)
Tous ces patients pourront recevoir jusqu’à 35 doses ou cycles de la coformulation MK-7684A ou du PEMBROLIZUMAB seul, tant que le traitement est efficace sur leur maladie et tant qu’il n’est pas jugé ayant une toxicité inacceptable.