Clinical Trials

Clinical Trials

Early clinical trials

Étude de phase Ib, en escalade de dose évaluant la tolérance et la sécurité d’emploi du trastuzumab déruxtécan (T-DXd) et du durvalumab administrés en association au cisplatine, carboplatine ou pémétrexed, en première ligne de traitement

Titre de l'étude: 
D967YC0001 / Destinylung03: Etude de phase Ib, en ouvert, multicentrique, d'escalade de dose évaluant la tolérance et la sécurité d'emploi du trastuzumab deruxtecan (T-DXd) et du durvalumab administrés en association au cisplatine, carboplatine ou pemetrexed, en première ligne de traitement chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non épidermoïde, avec surexpression du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2+), avancé ou métastatique.
Numéro de l'étude: 
CSET 3493
Médecin investigateur: 
Pr David PLANCHARD
Indication: 
Cancer bronchique non à petites cellules
Description: 

Étude de phase Ib, en escalade de dose évaluant la tolérance et la sécurité d’emploi du trastuzumab déruxtécan (T-DXd) et du durvalumab administrés en association au cisplatine, carboplatine ou pémétrexed, en première ligne de traitement chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non épidermoïde, avancé ou métastatique avec une surexpression du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2+),

Descriptif :

Essai de phase I en 2 parties qui a comme objectif de tester 3 molécules en combinaison : évaluation de la tolérance / sécurité d’emploi du trastuzumab deruxtecan avec le durvalumab en combinaison avec des chimiothérapies standard (cisplatine/carboplatine ou pemetrexed).

Partie 1 : escalade de dose pour essayer de trouver la dose la plus haute sans toxicités notables pour le patient. Intervient en 2e ou 3e ligne de traitement métastatique/inopérable.
Il y a plusieurs bras de combinaisons de traitement. La chimiothérapie (cisplatine/carboplatine/pemetrexed) sera administrée pendant 4 cycles en combinaison avec le durvalumab et le trastuzumab deruxtecan.
A la suite de ces 4 cycles, le traitement continuera avec le durvalumab + trastuzumab deruxtecan jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.

Partie 2 : expansion de dose qui intervient en première ligne de traitement métastatique/inopérable.
La dose déterminée grâce à la partie 1 permettra d’être administrée pour l’ensemble des patients inclus dans cette partie.
Il y a plusieurs bras de combinaisons de traitement. La chimiothérapie (cisplatine/carboplatine/pemetrexed) sera administrée pendant 4 cycles en combinaison avec le durvalumab et le trastuzumab deruxtecan.
A la suite de ces 4 cycles, le traitement continuera avec le durvalumab + trastuzumab deruxtecan jusqu’à progression