Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Paris, le 22 mars 2016

Bristol-Myers Squibb et Gustave Roussy concluent un partenariat stratégique pour accélérer la recherche en Immuno-Oncologie

À ce jour, l’Immuno-Oncologie est un des axes les plus prometteurs de la recherche en cancérologie. Une approche thérapeutique nouvelle qui vise à restaurer le fonctionnement du système immunitaire pour lui permettre de défendre l’organisme en reconnaissant et détruisant les cellules tumorales.

Bristol-Myers Squibb et Gustave Roussy annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat scientifique important pour l’avancée de la recherche en Immuno-Oncologie. Leur volonté, en s’associant, est d’aller plus loin dans la compréhension scientifique et clinique du rôle que peut jouer l’immunothérapie dans le traitement des patients atteints de cancer. Les preuves cliniques de l’efficacité de l’immunothérapie démontrent son extraordinaire potentiel dans le traitement des cancers à un stade avancé. Et ce n’est que le début de cette nouvelle ère thérapeutique.  

«Compléter notre vaste programme de R&D interne par le biais de coopérations innovantes avec des centres de lutte contre le cancer de pointe tels que Gustave Roussy est fondamental à notre approche de pionnier en matière d’Immuno-Oncologie. L’alliance qui se concrétise aujourd’hui entre Bristol-Myers Squibb et l’Institut s’inscrit dans le cadre du programme  "Immuno-Oncology Global Expert Centers Initiative (GECI)". Lancé par Bristol-Myers Squibb en Europe, il a pour but de renforcer la collaboration entre les centres de traitement du cancer les plus innovants et ainsi d’accélérer la recherche. Nous sommes très honorés que Gustave Roussy soit aujourd’hui le premier établissement à rejoindre le programme GECI», déclare Fouad Namouni, MD, Directeur Médical, Bristol-Myers Squibb.

«Bristol-Myers Squibb est un de nos partenaires importants dans le déploiement de notre programme d’Immunothérapie, une priorité majeure de notre institution. Cette nouvelle voie de traitement, dont l’efficacité est maintenant démontrée dans de nombreux types de cancers différents, constitue une vraie révolution pour la prise en charge des patients et un pilier incontournable des futures stratégies thérapeutiques en cancérologie», déclare le Professeur Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy.

L’accord de collaboration porte sur l’accès précoce aux molécules innovantes d’immunothérapie développées par Bristol-Myers Squibb, en particulier pour des essais de phase I/II conduits dans le Département Innovation Thérapeutique et Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy, ainsi que sur leur validation en phase II et III dans diverses indications. Gustave Roussy pourra aussi proposer à Bristol-Myers Squibb de soutenir la mise en œuvre d’essais à promotion institutionnelle avec des combinaisons ou des schémas originaux. L’accord favorise également la mise en œuvre d’études précliniques et translationnelles sur la base des programmes de recherche des équipes de Gustave Roussy. Un comité de pilotage conjoint assurera l’avancée des projets.

Bristol-Myers Squibb et Gustave Roussy, pionniers dans la recherche en Immuno-Oncologie  

Gustave Roussy est aujourd’hui en Europe le chef de file de la recherche en Immuno-Oncologie et pionnier dans la validation de l’efficacité des anticorps monoclonaux immunomodulateurs.
Pour Bristol-Myers Squibb, l’Immuno-Oncologie est aujourd’hui considérée comme une approche thérapeutique essentielle aux côtés de la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et des traitements ciblant certains types de cancer.

Chez Bristol-Myers Squibb, un portefeuille complet d’agents immuno-oncologiques est en phase expérimentale ou approuvé, dont bon nombre ont été découverts et développés par nos scientifiques. Le programme de développement clinique d’Immuno-Oncologie en cours chez Bristol-Myers Squibb concerne des populations de patients très variées, dans diverses tumeurs solides et hémopathies malignes, et diverses lignes de traitement et histologies ; l’objectif est de renforcer les données en termes de survie globale et d’autres données importantes telles que la durabilité de la réponse. Bristol-Myers Squibb a été parmi les premiers à mener la recherche qui a conduit à la première approbation réglementaire de l’association de deux agents immuno-oncologiques aux Etats-Unis, et continue à étudier le rôle des associations dans le traitement du cancer.

Bristol-Myers Squibb étudie également d’autres voies du système immunitaire dans le traitement du cancer, notamment CTLA-4, CD-137, KIR, SLAMF7, PD-1, GITR, CSF1R, IDO et LAG-3. Ces voies pourraient aboutir à de nouvelles options thérapeutiques potentielles, en association ou en monothérapie, pour aider les patients à lutter contre différents types de cancers.
Avec ce partenariat, Bristol-Myers Squibb et Gustave Roussy s’engagent pour faire progresser la science dans l’objectif d’accroître significativement le bénéfice et d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer.  

PDF icon> Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: