Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Cancer du sein métastatique, RH+

Titre de l'étude: 
SAFIR-TOR Identification des anomalies moléculaires associées à l'hormono-résistance et ayant un impact sur le traitement par un inhibiteur de mTOR chez des patientes post-ménopausées porteuses d'un cancer du sein métastatique RH+
Numéro de l'étude: 
CSET 2150
Médecin investigateur: 
Dr Monica ARNEDOS
Indication: 
Cancer du sein métastatique, RH+
Description: 

Essai SAFIR-TOR

Le traitement par évérolimus (un inhbiteur de mTOR) est un médicament contre le cancer qui interfère avec la croissance des cellules cancéreuses et ralentit leur propagation dans le corps. Chez les patientes post-ménopausées ayant un cancer du sein métastatique avec expression des RH et sans expression de HER2, il fait partie du traitement standard en combinaison avec l’hormonothérapie par éxémestane après échec d’un premier traitement hormonal.

Malgré son efficacité, certaines patientes peuvent présenter un bénéfice plus important que d’autres, et dans certains cas des toxicités peuvent apparaître en relation avec ce médicament.

L'étude SAFIR-TOR prévoit la réalisation d’une biopsie d’une métastase avant de débuter le traitement par évérolimus-éxémestane afin d’identifier des biomarquers qui pourraient prédire d’une efficacité de cette combinaison de traitements, et déterminer quelles patientes pourraient en bénéficier.

La biopsie qui est réalisée dans cet essai pourra être utilisée pour une postérieure participation à un autre essai clinique tel que SAFIR02 si votre médecin considère que c’est intéressant de vous le proposer dans votre cas particulier.