Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Carcinome infiltrant du sein opérable

Titre de l'étude: 
COCABIO 000 - Comparaison des caractéristiques biologiques entre tumeurs mammaires triples négatives pN0 de taille < 10 mm (pT1a/b) vesrus pT1c T2< 30 mm
Numéro de l'étude: 
CSET 2185
Médecin investigateur: 
Dr Marie-Christine MATHIEU
Indication: 
Carcinome infiltrant du sein opérable
Description: 

Etude COCABIO 000
Cette étude a pour objectif d’analyser les marqueurs biologiques exprimés par les cancers du sein dits triple-négatifs, n’exprimant pas les récepteurs hormonaux et récepteur HER2,. L’expression des marqueurs biologiques dans ces tumeurs pourrait être lié à leur taille et expliquer des différences d’évolution. Une meilleure compréhension de la biologie de ces tumeurs pourra permettre à l’avenir de mieux adapter leur traitement.  

Déroulement :

Toutes les patientes ayant une tumeur du sein triple-négatives sans envahissement axillaire mesurant au plus 30 mm sans traitemetn préalable pourront être incluses dans l'essai. Cet essai ne modifiera pas la prise en charge habituelle, ni le suivi habituel : tous les 6 mois pendant 5 ans et mammographie de contrôle tous les ans. Un prélèvement de sang sera fait et un bloc de la tumeur mammaire sera transmis pour analyse.
Les patientes ayant accepté d’entrer dans l’étude COCABIO devront donner leur accord pour avoir un prélèvement de 10 ml de sang et une analyse biologique d’un fragment de la tumeur du sein opérée.