Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

Cancer du rein Carcinome de Bellini

Titre de l'étude: 
GETUG-AFU 24_ BEVABEL - Etude prospective de phase II, non randomisée, d'évaluation de la gemcitabine associée à un sel de platine en combinaison avec le bevacizumab (Avastin®) dans le traitement des carcinomes métastatiques des tubes collecteurs.
Numéro de l'étude: 
CSET 2199
Médecin investigateur: 
Dr Bernard ESCUDIER
Indication: 
Cancer du rein Carcinome de Bellini
Description: 

Etude GETUG-AFU 24_ BEVABEL
Parmi les cancers du rein, les carcinomes de Bellini, aussi appelés des tubes collecteurs, ont un comportement très particulier, et une origine très différente des cancers du rein classiques. Leur comportement et leur évolution est plus proche de celle des cancers de vessie, et de ce fait, est habituellement traité par chimiothérapie.
Cependant, les traitements antiangiogéniques (qui freinent le développement des vaisseaux qui vont alimenter les tumeurs) ont un certain effet dans ces cancers.
Il a été montré dans une expérience préalable, que l’association de chimiothérapie et d’antiangiogénique semblait donner des résultats meilleurs que la chimiothérapie seule.
L’étude « BEVABEL » va évaluer l’efficacité d’une telle association, en l’occurrence l’association cisplatine, gemcitabine et bevacizumab, donnée par voie intraveineuse, pour faire régresser la maladie.