Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Cancer colorectal métastatique

Titre de l'étude: 
PRODIGE 25-FOLFA Etude de phase II randomisée évaluant l'AFLIBERCEPT associé au schéma LV5FU2 en première ligne de traitement des cancers colorectaux métastatiques non résécables.
Numéro de l'étude: 
CSET 2261
Médecin investigateur: 
Dr Valérie BOIGE
Indication: 
Cancer colorectal métastatique
Description: 

Etude PRODIGE 25-FOLFA

Chez les patients ayant des métastases d’un cancer colorectal jugées définitivement non résécables, il a été montré qu’une chimiothérapie séquentielle progressivement intensifiée en cas de non efficacité n’est pas délétère par rapport à une chimiothérapie intensifiée d’emblée. De plus, elle permet de maintenir une bonne qualité de vie car moins toxique que les bi- trichimiothérapies habituellement utilisées en première intention.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’associer l’aflibercet, thérapie ciblée antiangiogénique, à une monothérapie par 5Fluorouracil dans le but d’améliorer l’efficacité de cette monochimiothérapie. chez les patients de plus de 65 ans non candidats à une polychimiothérapie à base d’oxaliplatine et/ou d’irinotécan. S’agissant d’une molécule peu toxique, cette association pourrait permettre de retarder la progression de la maladie et le passage à une chimiothérapie plus toxique dans le but de maintenir la qualité de vie.