Etude OSE 2101 Cancer bronchique non à petites cellules, traitement de seconde intention et plus
Etude OSE 2101
Descriptif :
OSE2101 est un nouveau vaccin dont le but est de provoquer une réaction positive du système immunitaire contre des motifs qui sont exprimés par certaines cellules tumorales du cancer bronchique. Il a un mécanisme d’action différent des immunothérapies actuellement utilisées dans le cancer bronchique car il éduque spécifiquement les cellules immunitaires. Il ne fonctionne que chez les patients dits ‘HLA-A2 positifs’. Il s’agit d’une protéine exprimée sur les cellules immunitaires chez la moitié des patients. Comme nous avons un groupe sanguin différent, nous pouvons ou pas être porteurs de cette protéine, ce n’est ni bon ni mauvais.
Cette étude s’adresse aux patients qui ont reçu une ligne de chimiothérapie (habituellement avec du cisplatine ou du carboplatine), et éventuellement une immunothérapie classique.
Déroulement :
La protéine HLA-A2 est recherchée par une simple prise de sang, en quelques heures. Environ 50% des patients sont positifs, et eux seuls peuvent intégrer l’essai. Un tirage au sort est effectué et les patients reçoivent soit le vaccin OSE2101, soit une chimiothérapie standard qui est proposée habituellement dans cette indication (le pemetrexed ou le docetaxel, en fonction du type de chimiothérapie reçue au préalable).
OSE2101 est injecté par voie sous-cutanée en hôpital de jour toutes les 3 semaines (5 fois) puis tous les 2 mois.
Le pemetrexed ou le docetaxel sont injectés toutes les 3 semaines en hopital de jour, par voie intra-veineuse. Un scanner d’évaluation est réalisé toutes les 6 semaines. Le traitement sera poursuivi dans qu’il est bien toléré et efficace.