Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

Etude OSE 2101 Cancer bronchique non à petites cellules, traitement de seconde intention et plus

Titre de l'étude: 
OSE 2101 Etude comparative de phase III sur groupes parallèles chez des patients HLA-A2 positifs ayant un cancer du poumon non à petites cellules au stade avancé comparant OSE2101 au traitement standard (docetaxel ou pemetrexed) en 2ème ligne de traitement après échec d'une chimiothérapie au platine ou en 3ème ligne après échec d'un traitement avec un check-point inhibiteur - (OSE2101C301).
Numéro de l'étude: 
CSET 2318
Médecin investigateur: 
Pr Benjamin BESSE
Indication: 
Cancer bronchique non à petites cellules
Description: 

Etude OSE 2101

Descriptif :
OSE2101 est un nouveau vaccin dont le but est de provoquer une réaction positive du système immunitaire contre des motifs qui sont exprimés par certaines cellules tumorales du cancer bronchique. Il a un mécanisme d’action différent des immunothérapies actuellement utilisées dans le cancer bronchique car il éduque spécifiquement les cellules immunitaires. Il ne fonctionne que chez les patients dits ‘HLA-A2 positifs’. Il s’agit d’une protéine exprimée sur les cellules immunitaires chez la moitié des patients. Comme nous avons un groupe sanguin différent, nous pouvons ou pas être porteurs de cette protéine, ce n’est ni bon ni mauvais.  
Cette étude s’adresse aux patients qui ont reçu une ligne de chimiothérapie (habituellement avec du cisplatine ou du carboplatine), et éventuellement une immunothérapie classique.

Déroulement :
La protéine HLA-A2 est recherchée par une simple prise de sang, en quelques heures. Environ 50% des patients sont positifs, et eux seuls peuvent intégrer l’essai. Un tirage au sort est effectué et les patients reçoivent soit le vaccin OSE2101, soit une chimiothérapie standard qui est proposée habituellement dans cette indication (le pemetrexed ou le docetaxel, en fonction du type de chimiothérapie reçue au préalable).
OSE2101 est injecté par voie sous-cutanée en hôpital de jour toutes les 3 semaines (5 fois) puis tous les 2 mois.
Le pemetrexed ou le docetaxel sont injectés toutes les 3 semaines en hopital de jour, par voie intra-veineuse. Un scanner d’évaluation est réalisé toutes les 6 semaines. Le traitement sera poursuivi dans qu’il est bien toléré et efficace.