Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

Myélome multiple au diagnostic ne pouvant bénéficier d’une intensification thérapeutique (autogreffe de cellules souches)

Titre de l'étude: 
MK3475-185 Etude de phase III portant sur Lenalidomide et Dexamethasone faible dose avec ou sans Pembrolizumab (MK-3475) chez des patients ayant un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et naïfs de traitement.
Numéro de l'étude: 
CSET 2368
Médecin investigateur: 
Dr Vincent RIBRAG
Indication: 

Patients ayant un myélome multiple au diagnostic ne pouvant bénéficier d’une intensification thérapeutique (autogreffe de cellules souches)

Description: 

Etude MK3475-185

PD1 est une protéine qui protège certaines cellules tumorales du système immunitaire. Le MK-3475 est un anticorps monoclonal qui bloque la molécule PD1, l’empêchant de se fixer sur son récepteur. En bloquant cette interaction entre PD1 et son récepteur, on stimule le système immunitaire. L’objectif du traitement est d’obtenir une réponse immunologique anti-tumorale (immunothérapie). Les hémopathies ciblées sont connues comme pouvant être sensible aux immunothérapies, et ce médicament en développement a déjà montré son activité dans de nombreux autres cancers.

Il s’agit d’un essai comparatif évaluant l’intérêt d’un traitement immunologique (anti-PD1) visant à rendre le myélome à nouveau accessible au système immunitaire en association à un traitement associant le Lénalidomide à la corticothérapie. Cette étude est comparative, la moitié des patients seront traités par la traitement expérimental (avec le pembrolizumab), l’autre moitié des patients recevra le traitement de référence seul.