Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

Essai précoce lymphome B à grandes cellules

Titre de l'étude: 
Epi-RCHOP Etude de phase Ib-II du tazemetostat (EPZ-6438) chez des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) de risque élevé traités par R-CHOP.
Numéro de l'étude: 
CSET 2453
Médecin investigateur: 
Dr Vincent RIBRAG
Indication: 
Lymphome B à grandes cellules
Description: 

Cet essai clinique sera proposé à des patients qui présentent un lymphome B à grandes cellules n’ayant pas reçu préalablement de traitement avec des facteurs pronostics défavorables.

Dans cette étude, la tolérance et l’efficacité du tazemetostat en combinaison avec le traitement classique de ces lymphomes (le R-CHOP, association d’une immuno-chimiothérapie) seront évaluées. Le tazemetostat est une nouvelle molécule ciblant l’épigénétique qui a déjà montré une activité importante dans cette maladie, avec un profil de tolérance tout à fait acceptable. Cette thérapie dite « ciblée » inhibe spécifiquement la protéine EZH2 qui joue un rôle clé dans les processus de méthylation de l’ADN. Une anomalie de cette protéine a été démontrée dans environ 20% des lymphomes B issus du centre germinatif de l’adulte. Après identification de la dose optimale en association avec le R-CHOP, plus de 100 patients seront traités à cette dose optimale.