Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

Cancer de la prostate métastatique

Titre de l'étude: 
COG-PRO - Impact des hormonothérapies de nouvelles générations sur les fonctions cognitives de patients âgés traités pour un cancer de la prostate métastatique.
Numéro de l'étude: 
CSET 2479
Médecin investigateur: 
Dr Karim FIZAZI
Indication: 
Cancer de la prostate métastatique
Description: 

Etude  COG-PRO

L’acétate d’abiratérone ou l’enzalutamide sont des traitements  assez récents et ainsi appelés « hormonothérapies de nouvelle génération».
Ils sont maintenant fréquemment prescrits et nous connaissons bien leurs effets secondaires comme la fatigue et les bouffées de chaleur.

Toutefois, l’impact de ces traitements sur les fonctions cognitives, notamment la mémoire ou l’attention, n’est pas connu.

Nous souhaitons donc évaluer l’effet des « hormonothérapies de nouvelle génération » sur la mémoire et l’attention des patients recevant ce traitement. Nous vous sollicitons ainsi pour participer à cette étude afin de suivre vos fonctions cognitives pendant la 1ère année de votre traitement.

Afin d’interpréter l’ensemble des résultats, nous allons également étudier les fonctions cognitives chez des patients traités par d’autres hormonothérapies mais également chez des personnes non malades (volontaires sains).