Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Soins de support

Un programme d’éducation thérapeutique pour aider le patient atteint de cancer à mieux gérer sa douleur

Titre de l'étude: 
EFFADOL-K Evaluation de l'efficacité d'un programme d'éducation thérapeutique pour aider le patient atteint de cancer à mieux gérer sa douleur
Numéro de l'étude: 
CSET 2660
Médecin investigateur: 
Dr Sophie LAURENT
Indication: 
Soins de support - douleur
Description: 

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique de patients douloureux atteints d’un cancer comparée à une approche « conventionnelle » en structure douleur chronique, afin d’améliorer la prise en charge de leur douleur. L’éducation thérapeutique consiste à donner une meilleure connaissance de la douleur au patient et lui permettre l’acquisition de compétences afin de mieux vivre au quotidien.

Le principal critère de jugement est le retentissement de la douleur sur les activités quotidiennes du patient.

La première moitié des patients inclus dans ce programme auront une prise en charge « conventionnelle » de la douleur en structure douleur chronique. il leur sera demandé de compléter 2 questionnaires (sur leur douleur et sur leurs habitudes par rapport au suivi de leurs traitements contre la douleur) à l’inclusion dans l’étude et 8 semaines plus tard.

La seconde moitié des patients inclus auront un entretien avec une infirmière et participeront à 3 ateliers éducatifs de 2 heures chacun dont l’objectif est de mieux comprendre sa douleur, ses traitements et leurs effets secondaires, et savoir mieux la gérer. Plusieurs questionnaires seront à remplir durant le programme ainsi que 6 semaines après le dernier atelier.