Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers Orl

Carcinome épidermoïde de la tête et du cou en récidive ou métastatique

Titre de l'étude: 
UPSTREAM Une étude pilote portant sur une stratégie thérapeutique personnalisée basée sur des biomarqueurs ou une immunothérapie chez des patients atteints d'un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en récidive ou métastatique " UPSTREAM ".
Numéro de l'étude: 
CSET 2667
Médecin investigateur: 
Dr Caroline EVEN
Indication: 
  • Carcinome epidermoide
  • Tête et cou
Description: 

Cet essai s’adresse aux patients porteurs d’un carcinome épidermoïde ORL en situation de rechute locale non accessible à un traitement local ou métastatique récidivant après un traitement à base de sel de platine.

L’objectif principal de cet essai clinique est l’évaluation de l’efficacité de médicaments agissant au niveau de cibles moléculaires ou d’une immunothérapie.

Le traitement proposé sera déterminé en fonction d’altérations moléculaires recherchées sur un prélèvement de votre tumeur (biopsie) réalisé spécifiquement pour l’étude.

Il y aura 4 cohortes de patients en fonction des altérations moléculaires retrouvées :

  • 1ère cohorte : expression négative de p16 et amplification/mutation du gène EGFR ou taux de PTEN élevé ou amplification/mutation du gène HER2, les patients seront tirés au sort entre un traitement par afatinib (ciblant l’altération moléculaire) ou un traitement au choix de l’investigateur.
  • 2ème cohorte : patients avec expression négative de p16 et naïfs de traitement par cétuximab, les patients seront tirés au sort entre un traitement par afatinib ou un traitement au choix de l’investigateur.
  • 3ème cohorte : expression négative de p16 et amplification du gène CCND1, les patients seront tirés au sort entre un traitement par palbociclib (ciblant l’altération moléculaire) ou un traitement au choix de l’investigateur.
  • 4ème cohorte : en l’absence d’altération moléculaire, les patients recevront un traitement par immunothérapie le monalizumab.

En fonction du traitement proposé, le traitement sera administré soit par voie orale, soit par voie intraveineuse.

Vous serez suivi régulièrement dans le cadre de l’essai pour évaluer la tolérance du traitement et son efficacité.