Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Titre de l'étude: 
MICCHADO Caractérisation moléculaire et immunologique des cancers pédiatriques à haut risque au diagnostic, pendant le traitement et le suivi - Evaluations biologiques chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte.
Numéro de l'étude: 
CSET 2689
Médecin investigateur: 
Dr CLAUDIA PASQUALINI
Indication: 
Cancers de l'enfant et de l'adolescent
Description: 

Il s’agit d’une étude nationale non interventionnelle, multicentrique, ayant pour but d’étudier le profilage moléculaire de la tumeur, le microenvironnement tumoral et le profilage immunologique de l’hôte au diagnostic, pendant le traitement et le suivi chez des enfants et adolescents atteints de tumeurs malignes.

Trois cohortes de patients sont prévues dans le cadre de ce protocole :

1. Patients atteints d’une tumeur de haut risque (neuroblastome métastatique et/ou NMYC amplifié, sarcome d’Ewing métastatique, ostéosarcome métastatique, rhabdomyosarcome de haut-risque, leucémies de haut-risque): éligibles pour analyse moléculaire et immunologique.
2. Patients atteints d’une tumeur de haut risque (autres que la cohorte 1) : éligibles pour analyse moléculaire.
3. Patients atteints d’une tumeur de bas risque ou risque intermédiaire (neuroblastome, sarcome d’Ewing localisé, ostéosarcome localisé, rhabdomyosarcome): éligibles pour analyse moléculaire et immunologique.

Il s’agit du premier protocole qui étudie le profilage moléculaire et immunologique de façon prospective chez l’enfant et adolescent au diagnostic.