Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Tumeurs du foie primaires et secondaires

Titre de l'étude: 
STEREOLIVER-1704 Essai de phase II, stratifié, non randomisé, évaluant l'efficacité et la toxicité de la radiothérapie stéréotaxique (SBRT) dans les tumeurs du foie primaires et secondaires.
Numéro de l'étude: 
CSET 2696
Médecin investigateur: 
Dr Jerome DURAND-LABRUNIE
Indication: 
Foie
Description: 

La radiothérapie stéréotaxique est un traitement moderne de radiothérapie permettant de délivrer des fortes doses à un petit volume, avec une précision millimétrique. Cette technique est utilisée depuis la fin des années 2000 et s’est progressivement développée jusqu’à devenir un élément incontournable de l’arsenal thérapeutique des tumeurs hépatiques de par son efficacité et sa bonne tolérance.

Les résultats publiés évaluant la radiothérapie stéréotaxique dans le traitement des métastases hépatiques ou des carcinomes hépatocellulaires retrouvent un taux de contrôle local de l’ordre de 90-95% à 2 ans.

L’objectif de cet essai est d’évaluer au niveau national l’ensemble des patients traités par radiothérapie stéréotaxique hépatique, afin d’obtenir des données en terme de tolérance et d’efficacité sur un grand nombre de patients.