Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

Thymome de type B3 ou carcinome thymique

Titre de l'étude: 
NYVOTHYM 1525- NYVOTHYM Étude à un seul bras, multicentrique, de phase II évaluant le nivolumab chez des patients atteints d'un thymome de type B3 ou d'un carcinome thymique, préalablement traités par chimiothérapie.
Numéro de l'étude: 
CSET 2741
Médecin investigateur: 
Pr Benjamin BESSE
Indication: 
Tumeurs thymiques
Description: 

Parmi les tumeurs thymiques (cancer rare touchant environ 300 Français par an), 2 sous types peuvent avoir une évolution plus agressives : le sous-tyep B3 et le carcinome thymique.

Il a été décrit que l’immunothérapie pourrait apporter un bénéfice dans cette population. C’est pourquoi le nivolumab, un anticorps anti PD1 déjà approvés dans de nombreuses localisations tumorales, est testé seul ou en association avec l’ipilimumab.

Cet essai s’adresse aux patients qui ont déjà reçu au moins une chimiothérapie et qui ne présentent pas d’affection auto-immune comme la myasthénie.

Tous les patients recevront le traitement actif (pas de placebo) par voie intra-veineuse tous les 14 jours. Un scanner d’évaluation sera réalisé régulièrement et le traitement poursuivi tant qu’il sera efficace et bien toléré.