Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

Patients atteints d’un lymphome de hodgkin classique, âgés de 61 ans et plus et présentant des co-morbidités.

Titre de l'étude: 
NIVINIHO Etude de phase II évaluant le Nivolumab seul ou en association à la Vinblastine chez des patients atteints d'un lymphome de hodgkin classique, âgés de 61 ans et plus et présentant des co-morbidités.
Numéro de l'étude: 
CSET 2765
Médecin investigateur: 
Dr Julien LAZAROVICI
Indication: 
Lymphomes
Description: 

ETUDE DE PHASE II EVALUANT LE NIVOLUMAB SEUL OU EN ASSOCIATION A LA VINBLASTINE CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS D’UN LYMPHOME DE HODGKIN CLASSIQUE, AGES DE 61 ANS ET PLUS ET PRESENTANT DES CO-MORBIDITES

Cette étude s’adresse à des patients âgés de plus de 61 ans et présentant un lymphome de Hodgkin en première ligne de traitement dont la situation clinique ne permet pas recevoir une polychimiothérapie agressive. Le traitement qui leur sera proposé repose sur une immunothérapie (le nivoumab) qui a déjà montrée son efficacité dans le contexte de lymphome de Hodgkin en échec de traitement chimiothérapique. Ce traitement est délivré par voie veineuse toutes les 2 semaines en hôpital de jour. En cas de réponse partielle ou de stabilité de la maladie après 6 injections, il y sera associé un traitement par vinblastine en monothérapie. Le traitement dure en tout 48 semaines et est évalué régulièrement par des imageries TEP et des scanners (après 12, 24 et 448 semaines) pour vérifier  son efficacité. Des tests biologiques sont prévus pendant l’étude pour mieux préciser le mode d’action de ces nouvelles thérapies dans cette population particulière de patients.