Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers Orl

Etude biologique : facteurs prédictifs de réponse au Nivolumab

Titre de l'étude: 
CHECK'UP ORL / UC-0108/1708 CHECK'UP / UC-0108/1708 Etude de cohorte prospective visant à évaluer les facteurs prédictifs de réponse aux antagonistes de PD-1 ou PD- L1.
Numéro de l'étude: 
CSET 2782
Médecin investigateur: 
Dr NEUS BASTE ROTLLAN
Indication: 
  • Cavité buccale
  • Oropharynx
  • Larynx - Hypopharynx
Description: 

Le nivolumab est le traitement standard chez les patients porteurs d’un carcinome épidermoïde ORL en situation de rechute locale-régionale et/ou métastatique en progression après un traitement à base de sel de platine traité. L’étude de phase III (CA 209-141) a démontré l’efficacité du nivolumab dans cette situation par rapport à une chimiothérapie standard. L’utilisation du nivolumab a donc été approuvée dans cette indication par la FDA et l’EMA.

Cet essai s’adresse aux malades porteurs d’un carcinome épidermoïde ORL en situation de rechute locale-régionale et/ou métastatique en progression après un traitement à base de sel de platine traité. Vous serez traités par nivolumab 240mg administré en IV.

Cette étude de cohorte prospective vise à évaluer les facteurs prédictifs de réponse de nivolumab à partir de la collection de biopsies tumorales et d’échantillons biologiques des malades (sangs, selles, salives) au décours du traitement.
Cela nous aidera à identifier les potentiels facteurs de risque pour les toxicités reliées au traitement, les mécanismes de résistance qui favorisent l’échec de l’efficacité du traitement ainsi que des données d’efficacité comme la réponse thérapeutique.

Vous serez suivi régulièrement dans le cadre de l’essai pour évaluer la tolérance du traitement et son efficacité.