Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

Cancer du rein métastatique

Titre de l'étude: 
CX-830-008 Étude de phase 2, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo visant à comparer le CB-839 en association avec le cabozantinib (CB-Cabo) par rapport à un placebo plus cabozantinib (Pbo-Cabo) chez des patients atteints d'un carcinome à cellules rénales avancé ou métastatique.
Numéro de l'étude: 
CSET 2792
Médecin investigateur: 
Dr Bernard ESCUDIER
Indication: 
Cancers urologiques
Description: 

Le traitement actuel du cancer du rein métastatique après échec d’un ou deux traitements antérieurs repose notamment sur le cabozantinib, qui diminue notamment les vaisseaux qui alimentent les tumeurs.
Le CB-839 est un inhibiteur allostérique de la glutaminase puissant, très sélectif, réversible et biodisponible sous forme orale présentant une grande activité préclinique in vitro et in vivo contre les tumeurs malignes solides et les cancers hématologiques. Son association au cabozantinib a été démontrée faisable et encourageante.

L’étude proposée a pour but d’évaluer si l’association de cabozantinib et de CB-839 est plus efficace que le cabozantinib seul (associé à un placebo). Pour cela, les patients recevront soit le cabozantinib avec un placebo, soit le cabozantinib avec le CB-839.

Le CB-839  est donné par voie orale, 2 fois par jour et le cabozantinib une fois par jour. Une surveillance régulière sera proposée, avec des scanners réguliers pour évaluer  si le contrôle de la maladie est meilleur avec l’association qu’il l’est avec le cabozantinib seul.