Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

Traitement du carcinome urothélial invasif

Titre de l'étude: 
NEMIO Etude de phase I/II évaluant en NEoadjuvant la chimiothérapie "ddMVAC" en association avec Durvalumab (MEDI4736) avec ou sans Tremelimumab dans le carcinome urothélial invasif.
Numéro de l'étude: 
CSET 2824
Médecin investigateur: 
Dr Yohann LORIOT
Indication: 
Cancer de la vessie
Description: 

Les cancers des voies urinaires (cancer de la vessie et des uretères) avancés (infiltrant le muscle vésical, T2/3/4) sans métastase se traitent principalement avec de la chimiothérapie suivie d’une intervention chirurgicale (cystectomie).

Malgré ce traitement, environ 50% des patients vont récidiver.

Pour augmenter les chances de guérison, l’immunothérapie pourrait être efficace. L’immunothérapie vise à stimuler les cellules immunitaires de l’organisme. Il s’agit d’un traitement actuellement utilisé pour les patients avec métastases.


Nous pensons que l’utiliser plus précocement, en association avec la chimiothérapie pourrait améliorer les résultats de la chirurgie.

L’étude NEMIO vise à évaluer la tolérance d’une combinaison d’une chimiothérapie (MVAC) et d’un ou plusieurs immunothérapies. Ce traitement général sera suivi d’une chirurgie qui consiste à retirer l’ensemble de la vessie.

L’ensemble du traitement se déroulera sur 4 mois et nécessitera des hospitalisations pour la réalisation du traitement intraveineux et de la chirurgie.