Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Hépatoblastome et Carcinome hépatocellulaire

Titre de l'étude: 
PHITT-SIOPEL 7 PHIT Etude clinique internationale sur les tumeurs hépatiques chez l'enfant et le jeune adulte
Numéro de l'étude: 
CSET 2836
Médecin investigateur: 
Dr Laurence BRUGIERES
Indication: 
  • Hépatoblastome
  • Carcinome hépatocellulaire
  • Foie
Description: 

Ce protocole est un essai international pour les tumeurs du foie de l’enfant de l’adolescent et de l’adulte jeune (<30 ans). Il s’agit de pathologies rares (10 à 15 nouveaux cas par an en France) comportant les hépatoblastomes, les hépatocarcinomes et les carcinomes fibrolamellaires.

Il s’agit d’une pathologie de l’enfant jeune avec un âge médian au diagnostic <2 ans mais il existe de rares formes de l’adolescent et de l’adulte jeune notamment pour les hépatocarcinomes sur foie sain et les carcinomes fibrolamellaires.
Cet essai est basé sur une analyse de facteurs pronostiques conduite sur plus de 1000 patients inclus dans des essais antérieurs qui a permis d’identifier 5 groupes de risque.
L’objectif principal du protocole PHITT qui sera conduit en Europe, aux Etats Unis et en Asie est d’identifier le traitement le plus adapté à chacun de ces groupes de risque :

  • Un groupe de très bas risque (les formes localisées opérées d’emblée avec une chirurgie complète et aucun facteur de risque) pour lequel on évaluera l’efficacité d’un traitement post-opératoire par 2 cures de cisplatinum (200 patients attendus)
  • Un groupe de bas risque (tumeur non opérable sans autres facteurs de risque) dans lequel les malades jugés opérables après 2 cures de cisplatinum seront randomisés entre 2 et 4 cures de cisplatnum post-opératoire (320 patients attendus).
  • Un groupe de risque intermédiaire (formes inopérables non métastatiques mais avec des facteurs de risque locaux) : randomisation entre cisplatinum seul, cisplatum-5FU-vincristine-doxorubicine (le standard américain) et cisplatinum-carboblatine-doxorubicine (le standard européen) ; 210 patients attendus
  • Un groupe de haut risque (enfants > 6 ans et formes métastatiques) : traitement selon le protocole SIOPEL4 basé sur le cisplatinum hebdomadaire. Randomisation pour les patients qui ne sont pas en rémission complète des métastases après 3 cycles entre carboplatine-doxorubicine /Etoposide-carboplatine et carboplatine-doxorubicine/Vincristine -irinotecan (210 patients dont 110 randomisés)
  • Le groupe des hépatocarcinomes résécables traités par 4 cures de cisplatinum-doxorubicine sauf les hépatocarcinomes sur hépatopathie préexistante qui ne recevront pas de traitement post-opératoire (50 pts)
  • Le groupe des HCC non opérables ou métastatiques qui seront randomisés entre cisplatinum-doxorubine+ nexavar et GEMOX + nexavar (150 patients).

Cette étude a obtenu un financement européen dans le cadre de l’AO Horizon 2020 qui permet de couvrir la majorité des coûts. Elle est déjà ouverte dans plusieurs pays européens. Malgré le très faible nombre de cas attendus dans chaque centre, tous les centres de la SFCE seront ouverts aux inclusions en France.