Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Soins de support

Cryothérapie

Titre de l'étude: 
CRYOANALGESIE-01 Etude contrôlée, randomisée, multicentrique, prospective, en ouvert, de l'efficacité de la cryothérapie percutanée en association avec une analgésie médicamenteuse versus une analgésie médicamenteuse seule dans le traitement des patients avec métastases musculo-squelettiques douloureuses non-contrôlées.
Numéro de l'étude: 
CSET 2858
Médecin investigateur: 
Dr Frédéric DESCHAMPS
Indication: 
Douleur - cryothérapie
Description: 

Les métastases osseuses peuvent être responsables de douleurs intenses. La cryothérapie est une option efficace dans l’arsenal thérapeutique antalgique. Cette technique consiste à détruire par le froid la(les)  métastase(s) douloureuse(s) à l’aide d’aiguille(s) introduite(s) sous guidage radiologique. L’objectif de cet essai est d’évaluer l’apport de la cryothérapie à une prise en charge médicamenteuse antalgique conventionnelle. Pour cela, cet essai veut comparer l’efficacité antalgique de 2 stratégies: l’une utilisant uniquement les traitements médicamenteux, l’autre associant les traitements médicamenteux et la cryothérapie. Tous les patients participants à l’étude auront un traitement médicamenteux antalgique optimisé. En fonction de la randomisation, certains patients bénéficierons en plus d’un traitement par cryothérapie. L’efficacité sera comparée à court terme (1 jours, 15 jours, 1 mois) et moyen terme (2, 3, 4, 5 et 6mois) entres ces 2 groupes de patients.

Gustave Roussy possède une solide expérience dans la prise en charge médicamenteuse des patients porteurs de métastases osseuses, mais également dans la réalisation de cryothérapie à but antalgique.