Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Radiochimiothérapie et immunothérapie dans le cancer de l’œsophage inopérable

Titre de l'étude: 
CRUCIAL Essai de phase II dans le cancer de l'oesophage inopérable visant à évaluer la faisabilité de l'association d'une radiochimiothérapie définitive avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, nivolumab +/- ipilimumab (CRUCIAL)
Numéro de l'étude: 
CSET 2860
Médecin investigateur: 
Dr E. DEUTSCH
Indication: 
Gastro-intestinale
Description: 

Le traitement standard du cancer de l’oesophage est une association de radiothérapie et de chimiothérapie dans les situations où les patients ne peuvent ou ne souhaitent pas être opérés. Cependant, ce traitement n’est pas toujours suffisant pour prévenir la réapparition de la tumeur.  Il existe de nombreuses données issues de la recherche qui montrent qu’un moyen d’améliorer les résultats de la radiothérapie est d’y adjoindre une immunothérapie.  Par ailleurs, l’immunothérapie a déjà montré des signes d’efficacité dans les tumeurs de l’œsophage. L’objectif de cette étude est de déterminer si des médicaments d’immunothérapie appelés le nivolumab et l'ipilimumab amélioreront le traitement des patients comme vous atteints d’un cancer de l’oesophage de stade précoce ou localement avancé, en retardant la croissance de leur cancer et/ou en améliorant leur survie.

L’immunothérapie aide à stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour lutter contre le cancer et à favoriser le rejet de la tumeur après les effets de la radiothérapie.

Dans cette étude, nous testons l’association du nivolumab et du nivolumab combiné à l’ipilimumab avec le traitement standard par radiochimiothérapie. Des études antérieures récentes sur d'autres cancers ont montré des résultats prometteurs pour l’association du nivolumab et de l’ipilimumab.