Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

Essai précoce cancer de la prostate ou cancer du sein

Titre de l'étude: 
STESIDES Sécurité et pharmacocinétique de l'ODM-209 chez des patients présentant un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration ou un cancer du sein avancé négatif pour le récepteur-2 du facteur de croissance épidermique humain et positif pour les récepteurs estrogéniques.
Numéro de l'étude: 
CSET 2896
Médecin investigateur: 
Dr Karim FIZAZI
Indication: 
  • Cancer de la prostate
  • Cancers du sein
Description: 

Essai de phase I évaluant l’ODM-209 chez des patients et patientes atteints de cancers de la prostate ou de cancers du sein métastatiques en échec des traitements reconnus efficaces.

L’ODM-209 est un inhibiteur de CYP11, une enzyme impliquée dans la conversion du cholestérol en hormones stéroïdiennes, y compris les hormones sexuelles. Il s’agit d’une hormonothérapie agissant différemment de tous les autres médicaments utilisés dans ces cancers. Le traitement est administré sous forme de comprimés.

Dans une première phase, 3 patients à la fois recevront le traitement à une dose fixe, jusqu’à ce que la dose optimale ait été définie. Lorsque ce sera le cas, des cohortes plus larges de patients atteints de ces deux cancers seront traitées afin de commencer à en estimer l’efficacité.