Étude de phase II randomisée, en ouvert, non comparative, de NKTR-214 en association avec le nivolumab et de la chimiothérapie chez des patients atteints de carcinome urothélial localement avancé ou métastatique avec faible expression de PD L1
Les cancers des voies urinaires (cancer de la vessie et des uretères) se traitent principalement avec de la chimiothérapie en cas de métastases. Si celle-ci n’est pas suffisamment efficace, une immunothérapie peut être utilisée. Cependant, tous les patients ne sont pas sensibles aux immunothérapies. Dans cette situation, les solutions manquent parfois.
Une possibilité est d’être traité avec une combinaison de plusieurs immunothérapies en particulier, l’interleukine-2.
Le principe est le suivant : NKTR-214 cible la voie IL 2 pour renforcer l’action de l’anticorps appelé nivolumab. Les deux médicaments s’injectent par voie intraveineuse à l’hôpital de jour.
Avant de proposer cette combinaison, il est nécessaire de tester si une molécule appelé PDL1 est retrouvée dans un échantillon de la tumeur (nous pouvons utiliser celui obtenu lors du diagnostic et qui est normalement toujours conservé).