Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Étude de Phase III randomisée en double aveugle évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi du capivasertib + paclitaxel versus placebo + paclitaxel dans le traitement de première ligne de patients présentant un cancer du sein triple négatif

Titre de l'étude: 
CAPItello 290 Étude de Phase III randomisée en double aveugle évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi du capivasertib + paclitaxel versus placebo + paclitaxel dans le traitement de première ligne de patients présentant un cancer du sein triple négatif confirmé histologiquement, localement avancé (inopérable) ou métastatique.
Numéro de l'étude: 
CSET 2952
Médecin investigateur: 
Dr Barbara Pistilli
Indication: 
Sénologie
Description: 

Le capivasertib est un inhibiteur oral d’AKT. Une étude de Phase II a évalué l'association de capivasertib + paclitaxel chez des patients présentant un cancer du sein triple negatif. L'étude a démontré que l’ajout de capivasertib au traitement de première ligne par paclitaxel conduit à une survie sans progression et une survie globale plus longues, en particulier dans le sous-groupe de patients avec une altération des gènes PIK3CA, AKT1 et/ou PTEN.

CAPITELLO est une étude de phase III randomisée, en double aveugle, évaluant l’efficacité du capivasertib + paclitaxel versus placebo + paclitaxel dans le traitement de première ligne de patients présentant un cancer du sein triple négatif localement avancé (inopérable) ou métastatique (non-sélectionnées et avec altération PIK3CA/AKT1/PTEN).

Dans cette étude, les patientes seront randomisés selon un rapport de 1/1 pour recevoir capivasertib 400 mg (2 comprimés) ou placebo (2 comprimés) deux fois par jour selon un calendrier d'administration hebdomadaire intermittent en combinaison avec paclitaxel hebdomadaire.

L’objectif principal de l’essai est comparer la survie sans progression dans les 2 bras de traitement.