Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de la peau

Mélanome métastatique, mutation BRAF600 positive et Métastases cérébrales

Titre de l'étude: 
BEPCOME-MB : Etude de phase II randomisée, évaluant l’addition de la radiochirurgie stéréotaxique au binimetinib encorafenib, pembrolizumab en comparaison avec binimetinib, encorafenib, pembrolizumab seuls chez des patients présentant un mélanome avec une mutation BRAFV600 et des métastases cérébrales.
Numéro de l'étude: 
CSET 2984
Médecin investigateur: 
Pr Caroline ROBERT
Indication: 

Mélanome

Description: 

L’étude BECOME est une étude de phase II, évaluant l’addition de la radiochirurgie stéréotaxique au binimetinib et à l’encorafenib en comparaison avec binimetinib et encorafenib seuls chez des patients présentant un mélanome avec un mutation BRAF V600 et des métastases cérébrales.

L'objectif principal de l'essai est de démontrer que la survie sans progression (PFS) intra crânienne est améliorée chez les patients atteints d'un mélanome porteur d’une mutation BRAFV600 et présentant des métastases cérébrales lorsque la SRS est ajoutée à l’association binimétinib-encorafénib.

Les patients seront randomisés pour recevoir un traitement soit dans:

  • Bras de contrôle: encorafenib 450 mg par voie orale (PO) une fois par jour (QD) + binimetinib 45 mg de PO deux fois par jour (BID).
  • Bras expérimental: radiochirurgie stéréotaxique initiale de toutes les lésions ≥ 5 mm de diamètre (ou ≥ 3 mm si d'autres métastases cérébrales> 5 mm); suivi de l'encorafenib 450 mg PO QD + binimetinib 45 mg PO BID. Le traitement devra être débuter plus de 2 jours et moins de 8 jours (exclus) après la radiochirurgie stéréotaxique.

Le groupe de traitement sera affecté par tirage au sort (randomisation). Il y a autant de « chance » de recevoir l’un ou l’autre des produits.

150 patients seront inclus dans cette étude.