Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

Essai précoce cancer du foie

Titre de l'étude: 
ADP-0033-001 essai clinique de phase I en ouvert évaluant la sécurité et l?activité antitumorale de cellules T autologues exprimant des récepteurs de cellules T améliorés spécifiques pour l'alpha-foetoprotéine (AFPc332T) chez des patients HLA-A2 positifs présentant un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé
Numéro de l'étude: 
CSET 2989
Médecin investigateur: 
Dr Antoine HOLLEBECQUE
Indication: 
Cancer foie
Description: 

Il s’agit d’une étude évaluant des cellules génétiquement modifiées chez des patients présentant un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la tolérance et l’efficacité de ces cellules modifiées.

Les patients pourront participer selon certaines conditions notamment liées aux caractéristiques de leur système immunitaire et selon l’expression par les cellules cancéreuses d’une protéine nommée alpha-foetoprotéine (AFP).

À l’issue de la sélection, les patients répondant à tous les critères d’éligibilité se soumettront à un prélèvement sanguin (cytaphérèse) afin d’obtenir des cellules qui serviront à la production de cellules reconnaissant spécifiquement les récepteurs de l’AFP.

Une fois les cellules modifiées disponibles, les patients seront traités par chimiothérapie avec cyclophosphamide et fludarabine pour appauvrir les lymphocytes quelques jours avant la perfusion de cellules modifiées.