Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers Orl

Pembrolizumab (MK-3475) avec ou sans lenvatinib (E7080/MK-7902) en 1ère ligne de traitement chez une population de participants sélectionnée selon le statut PD-L1 et atteints d'un carcinome épidermoïde de la tête et du cou récurrent ou métastatique

Titre de l'étude: 
MK7902-010 Étude de phase III, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo évaluant la sécurité et l'efficacité du pembrolizumab (MK-3475) avec ou sans lenvatinib (E7080/MK-7902) en 1ère ligne de traitement chez une population de participants sélectionnée selon le statut PD-L1 et atteints d'un carcinome épidermoïde de la tête et du cou récurrent ou métastatique (LEAP-010).
Numéro de l'étude: 
CSET 3073
Médecin investigateur: 
Dr Caroline EVEN
Indication: 
  • Cancer oropharynx
  • Cancer cavité buccale
  • Cancer hypopharynx larynx
Description: 

Cette étude concerne les patients présentant un carcinome épidermoïde ORL (cavité buccale, oropharynx, hypopharynx et larynx) en rechute locorégionale non accessible à un traitement par chirurgie ou radiothérapie avec ou sans métastase. Elle concerne les patients n’ayant jamais reçu de traitement par chimiothérapie pour cette rechute.

Elle propose d’évaluer le traitement standard actuel : une immunothérapie par voie intraveineuse le pembrolizuamb à une combinaison de ce même traitement standard le lenvatinib (anti-angiogénique). Les données préliminaires permettent de penser que la combinaison pourrait être plus efficace.

L’objectif de l’étude est de l’évaluer l’efficacité du nouveau traitement par rapport au pembrolizumab seul.

Il sera décidé de façon aléatoire avant de débuter les traitements si vous recevrez durant toute l’étude le traitement par pembrolizumab + placebo ou la combinaison de lenvatinib et de pembrolizuamb.

Le pembrolizuamb est administré par voie intraveineuse à la dose de 200 mg toutes les 3 semaines. Le lenvatinib ou placebo est administré par voie orale, ou par la sonde d’alimentation quotidiennement.

Le traitement est administré pendant un maximum de 35 cycles (1 cycle= 3 semaines) s’il est bien toléré et qu’il permet de contrôler votre maladie tumorale.

La tolérance et l’efficacité seront évaluées régulièrement par votre médecin en consultation, avec des bilans biologiques et des examens d’imagerie (scanner et /ou IRM).