Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

Traitement du cancer du poumon non à petites cellules porteurs de mutations par insertion dans l’exon 20 du gène de l’EGFR

Titre de l'étude: 
TAK-788-3001 Étude de phase 3, randomisée, multicentrique, en ouvert, visant à comparer l’efficacité du TAK-788 en traitement de première ligne par rapport à une chimiothérapie à base de platine chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules porteurs de mutations par insertion dans l'exon 20 du gène de l'EGFR
Numéro de l'étude: 
CSET 3104
Médecin investigateur: 
Pr Benjamin BESSE
Indication: 
Cancer du poumon non à petites cellules
Description: 

Les mutations d’EGFR sont retrouvées dans environ 10% des cancers bronchiques non à petites cellules, en particulier les adénocarcinomes. Il y a plusieurs types de mutations EGFR. Les plus fréquentes concernent 2 zones appelées ‘exon 19’ et ‘exon 21’. Dans 7% des cas, c’est une 3ème zone du gène qui est touchées (exon 20) et jusqu’à présent, aucun traitement efficace n’est disponible.

Le TAK-788 est un nouvel inhibiteur d’EGFR qui est efficace sur ces mutations de l’exon 20 d’EGFR. Cet essai compare, chez des patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer bronchique avancé avec mutation EGFR exon 20, une chimiothérapie conventionnelle au TAK-788. Pour chaque patient participant à l’essai, un tirage au sort détermine quel traitement le patient recevra. Si le patient reçoit la chimiothérapie, il pourra recevoir le TAK-788 en 2ème ligne, c’est-à-dire si la chimiothérapie n’était pas ou plus efficace.

La chimiothérapie est administrée par voie intra-veineuse toutes les 3 semaines. Elle associe 2 médicaments classiques : le pemetrexed et un sel de platine (cisplatine ou carboplatine).

Le TAK-788 est administré une fois par jour, à jeun ou avec un repas faible en matière grasse.

Un scanner d’évaluation sera effectué toutes les 6 semaines. Les traitements seront poursuivis tant qu’ils sont efficaces et bien tolérés.