Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

Essai précoce dans le traitement du cancer du poumon non à petite cellule

Titre de l'étude: 
73841937NSC1001 Etude en ouvert de phase 1 / 1b afin d'évaluer la sécurité d¿emploi et la pharmacocinétique du JNJ-73841937 (Lazertinib), un Inhibiteur de Tyrosine Kinase de l'EGFR de troisième génération, en monothérapie ou en association avec le JNJ-61186372, un anticorps humain bispécifique de l'EGFR et de cMet, chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé.
Numéro de l'étude: 
CSET 3137
Médecin investigateur: 
Pr Benjamin BESSE
Indication: 
Cancer bronchique non à petites cellules
Description: 

Les cancers bronchiques sont hétérogènes. Par exemple, environ 10% des cancers bronchiques portent une anomalie du gène EGFR. Ces anomalies sont plus fréquentes chez les patients peu ou non-fumeurs. Elles se recherchent par un test sur la tumeur ou parfois une prise de sang. Le traitement repose sur un traitement oral comme l’erlotinib, le gefitinib, l’afatinib ou l’osimertinib. En cas de résistance à l’ensemble de ces traitements, il est souvent proposé une chimiothérapie.

Cette étude de phase 1 évalue deux nouveau médicament, le JNJ-61186372, administré par perfusion intraveineuse. Il s’agit du premier anticorps qui se lie à la fois à l’EGFR et à C-MET, une protéine très fréquemment impliquée dans la résistance aux inhibiteurs d’EGFR.
Dans cette étude, il est associé au lazertinib qui inhibe également EGFR, et qui se prend quotidiennement par voie orale.

Seuls les patients ayant reçu de l’osimertinib puis une chimiothérapie avec un sel de platine (ou vice versa) seront éligibles.