Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Traitement du cancer colorectal

Titre de l'étude: 
SOREGATT SOREGATT Essai de phase II randomisé comparant les séquences de regorafenib ettrifuridine/tipiracil, après échec des thérapies standards chez des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique.
Numéro de l'étude: 
CSET 3177
Médecin investigateur: 
Pr Michel DUCREUX
Indication: 
Colon - Rectum
Description: 

Vous avez déjà été traité pour un cancer colorectal associé à des lésions secondaires appelées métastases. A l’heure actuelle, vous avez déjà reçu différentes chimiothérapies en particulier à base de cinq-fluorouracile, d'oxaliplatine, d'irinotécan (Folfox, Folfiri, Folfirinox) et différentes thérapies ciblées (Bévacizumab et/ou Cétuximab / Panitumumab). À ce stade de votre maladie il existe deux options principales, les deux options sont des traitements oraux. La première de ces deux options est le régorafénib ou Stivarga® qui est une thérapie ciblée atteignant différentes voie de prolifération de votre maladie cancéreuse. L'autre molécule est le trifluridine/tipiracil (Lonsurf®) qui est une molécule de chimiothérapie particulière dans la mesure où elle associe un médicament proche du cinq-fluorouracile qui va rentrer dans la cellule et qui va y être bloquée par le tipiracil présent dans le même comprimé.

Nous ne savons pas à l’heure actuelle lequel de ces deux médicaments il est préférable d'utiliser en premier. C'est la raison pour laquelle nous vous demandons de participer à cet essai comparatif où la moitié des patients recevront d'abord le régorafénib suivi du trifluridine/tipiracil et l'autre moitié la séquence inverse trifluridine/tipiracil suivi de régorafénib.