Carcinome épidermoïde de l'oesophage localement avancé et non résécable
Cancer œsophage
Le protocole KUNLUN prévoit dans le cadre du traitement de votre cancer épidermoïde de l'œsophage de vous administrer une radiothérapie associée à une chimiothérapie elle-même associée soit à un placebo soit à un médicament de type immunothérapie qui s'appelle le durvalumab.
Ce médicament est un anticorps monoclonal entièrement humain qui bloque de manière sélective les interactions entre PD-L1/PD1 et PD-L1/CD80. Cette action a pour effet d'augmenter les réponses immunitaires antitumorales et également l'activation de cellules capables de détruire les cellules cancéreuses.
Il a déjà été démontré que des immunothérapies proches pouvaient avoir une certaine efficacité dans le traitement des cancers de l'œsophage, mais ces médicaments ne sont pas disponibles en pratique courante à ce jour pour traiter une maladie au stade de la vôtre.
Il s'agit donc d'un nouveau protocole qui teste l'efficacité de ce type de médicament en plus d'un traitement plus conventionnel par radiochimiothérapie avec 5 à 6 semaines de séances de radiothérapie à raison d'une séance du lundi au vendredi et associée soit à des comprimés de capécitabine et à une injection hebdomadaire de cisplatine si vous arrivez à avaler soit à deux cycles de perfusions de 4 jours de 5-fluoruacile (en intra-veineux) et de cisplatine la première et la dernière semaine de la radiothérapie