Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

Cancer du poumon non à petites cellules avec mutation HER2

Titre de l'étude: 
DS8201-A-U206 DESTINY-LUNG02 Étude de phase 2, multicentrique et randomisée, visant à évaluer le trastuzumab deruxtecan chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique avec mutation HER2 [DESTINY-Lung02]
Numéro de l'étude: 
CSET 3251
Médecin investigateur: 
Dr PLANCHARD David
Indication: 
Cancer bronchique non à petites cellules
Description: 

Des mutations activant le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) sont retrouvées chez environ 2 à 3 % des patients porteurs d’un cancer du poumon non à petites cellules.  

Le trastuzumab deruxtecan est un anticorps ciblant le récepteur HER2 à la surface des cellules tumorales. Il est administré par voie intra veineuse toutes les 3 semaines. Les premières études montrent une grande efficacité de ce traitement à la dose de 6.4mg/Kg dans le cancer du poumon.

Il s'agit d'une étude multicentrique de phase II, randomisée, qui comporte deux bras, visant à évaluer la sécurité et l'efficacité du trastuzumab deruxtecan à 5,4 ou 6,4 mg/kg chez des patients atteints de CPNPC avec mutation HER2, qui ont connu une récidive ou une progression de la maladie pendant ou après au moins une ligne de traitement anticancéreux antérieure comprenant obligatoirement un médicament de chimiothérapie à base de platine.

L'efficacité sera évaluée par un scanner toutes les 6 semaines et jusqu'à la progression de la maladie ou l'initiation d’un nouveau traitement anti-cancéreux.