Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Traitement du cancer du sein HER2 positif au stade métastatique

Titre de l'étude: 
Destiny-Breast07 Étude modulaire en ouvert de phase Ib/II, multicentrique, de recherche et d'expansion de dose, évaluant la sécurité d'emploi, la tolérance et l'activité antitumorale du Trastuzumab Déruxtécan (T-DXd) administré en association avec d'autres agents anticancéreux chez les patients atteints d'un cancer du sein HER2 positif au stade métastatique
Numéro de l'étude: 
CSET 3259
Médecin investigateur: 
Dr GERAUD Arthur
Indication: 
Cancer du sein
Description: 

Le cancer du sein représente le 2ème cancer le plus fréquent dans le monde et est le plus fréquent chez la femme avec près de 2 Millions de nouveaux cas en 2018. Parmi ceux-ci, 20% sont de type positif Human epidermal growth factor positifs (HER2-positif) et sont caractérisés par une amplification du gène HER2 en hybridation in situ ou une hyperexpression protéique en immunohistochimie.

Depuis les années 2000, des thérapies ciblant spécifiquement HER2 ont été développés dans cette population qui était associée initialement un taux élevé de rechute et une mortalité importante. Elles ont transformé la prise en charge de ces patients dans les situations avancées mais également dans les situations précoces. Parmi ces différentes classes thérapeutiques il existe des anticorps monoclaux (trastuzumab, pertuzumab), des inhibiteurs de tyrosine kinase (lapatinib, neratinib) et plus récemment des anticorps combinés à des agents cytotoxiques tel que le trastuzumab emtansine (T-DM1) et le trastuzumab deruxtecan (T-DXd).

Le trastuzumab deruxtecan (T-DXd) est constitué d’un anticorps monoclonal anti-HER2, MAAL-9001 ayant la même séquence d’acides aminés que le trastuzumab associé par un linker à un agent cytotoxique de la classe des inhibiteurs de topoisomerase I le MAAA-1181.  Le T-DXd a montré une efficacité en monothérapie dans le cancer du sein HER2-positif, avec un taux de réponse objectif de 60% et une médiane de survie sans progressions de 16,4 mois en situation métastatique avancée menant à une approbation accélérée par la FDA américaine en 2019 (Modi et al, 2019).  

Les études pivots de T-DXd en monothérapie DESTINY-Breast02 (NCT03523585) et en comparaison à la chimiothérapie choisie par le médecin et T-DM1 DESTINY-Breast03 (NCT03529110) sont en actuellement en cours.  L’évaluation de son association avec d’autres agents anticancéreux est en nécessaire pour espérer augmenter son efficacité tout en maintenant un profil bénéfice-sécurité favorable.

L'étude DESTINY-Breast07 est une étude ouverte, multicentrique, de phase 1b / 2 visant à évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l'activité antitumorale préliminaire dans la surexpression de HER2 (IHC 3+ ou IHC 2 + / ISH +) chez des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique traité par T-DXd en association avec un autre anticancéreux (durvalumab, pertuzumab, paclitaxel, durvalumab + paclitaxel).

L'étude se composera de 4 modules de traitement chacun avec 2 parties :

- une phase de recherche de dose (partie 1) et

- une phase d'expansion de dose (partie 2), qui utilisera le RP2D déterminé dans la partie 1.

  • Module 1 

- Partie 1 : T-DXd + durvalumab

- Partie 2 : T-DXd + durvalumab vs T-DXd + placebo

  • Module 2 

- Partie 1 : T-DXd + pertuzumab

- Partie 2 : T-DXd + pertuzumab

  • Module 3 

- Partie 1 : T-DXd + paclitaxel

- Partie 2 : T-DXd + paclitaxel

  • Module 4 

- Partie 1 : T-DXd + durvalumab + paclitaxel

- Partie 2 : T-DXd + durvalumab + paclitaxel

Dans la première partie de chaque module, les combinaisons T-DXd seront évaluées chez des patientes atteints d'un cancer du sein avancé ou métastatique avec surexpression de HER2 (IHC 3+ ou ICH 2+/ISH+) en deuxième ligne ou plus tard (≥2L) pour déterminer la dose recommandée en phase 2 (RP2D).

Dans la partie 2 de chaque module, le T-DXd en monothérapie (module 1 partie 2) en combinaison seront évaluée à dose recommandée en phase 2 (RP2D) chez des patientes atteints d'un cancer du sein avancé ou métastatique surexprimant HER2 (IHC 3+ ou ICH 2+/ISH+) qui n'ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie avancée/métastatique.

L'objectif principal est de mieux caractériser le profil de sécurité des combinaisons et de déterminer les preuves préliminaires de l'activité anti-tumorale.

Les évaluations du cancer du sein surexprimant HER2 (IHC 3+ ou ICH 2+/ISH+) seront confirmées de manière centralisée dans cette partie de l'étude.