Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers Orl

combinaison d’une immunothérapie par anti-PD1 à un vaccin thérapeutique de l’HPV pour les patients présentant un carcinome épidermoide ORL HPV induit

Titre de l'étude: 
ISA101b-OPC-03-19 Étude de phase 2 sur le cemiplimab, un anticorps monoclonal anti-PD-1, et le vaccin ISA101b, chez des patients présentant un cancer de l'oropharynx (COP) HPV 16 positif récidivant/métastatique qui ont connu une progression de la maladie avec traitement antérieur anti-PD-1
Numéro de l'étude: 
CSET 3261
Médecin investigateur: 
Dr EVEN Caroline
Indication: 
Cancer de l’opharynx
Description: 

Cet essai de phase II propose d’évaluer la combinaison d’une immunothérapie par anti PD1 avec un vaccin thérapeutique de l’HPV chez des patients présentant un carcinome épidermoide de l’oropharynx HPV induit présentant une résistance à une immunothérapie par anti-PD1.

Cette combinaison a déjà montré qu’elle permet d’augmenter les taux de réponses par rapport à l’immunothérapie seule chez les patients n’ayant jamais reçu d’immunothérapie.

L’ajout du vaccin thérapeutique pourrait permettre de lever la résistance à l’immunothérapie chez les patients pré traités par immunothérapie.

Dans cet essai, les patients recevront 3 injections du vaccin ISA 101B à J1, J29 et J50. Les injections seront réalisées en SC. Ils recevront une immunothérapie par cemiplimab par voie intraveineuse toutes les 3 semaines à partir de J8.

Une surveillance clinique, radiologique et biologique régulière sera réalisée afin d’évaluer la tolérance et l’efficacité du traitement et de décider la poursuite ou non du traitement.