Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Etude évaluant un traitement par un inhibiteur de AKT chez des personnes atteintes de cancer avancé en contexte de prédisposition génétique liée au gène PTEN

Titre de l'étude: 
TAS-117-201 Étude de phase II portant sur le TAS-117 chez les patients atteints de tumeurs solides à un stade avancé et qui présentent des mutations germinales inactivant le gène PTEN
Numéro de l'étude: 
CSET 3293
Médecin investigateur: 
Pr DELALOGE Suzette
Indication: 
  • Cancer colo-rectal
  • Cancer gastrique
  • Cancer grêle
  • Cancer du sein triple négatif
  • Cancer du sein RH+
Description: 

En cas de mutation germinale du gène PTEN (qui est en cause dans les syndromes de « Cowden » ou apparentés), la voie de signalisation intracellulaire impliquant les protéines PTEN et AKT est activée en permanence, et est en cause dans la survenue et la survie des cancers.

Des données préliminaires montrent que les patients qui ont ce type de situation rares, pourraient bénéficier particulièrement de nouveaux médicaments inhibant la protéine AKT.

L’étude présente vise à évaluer quelle est l’efficacité et la tolérance du TAS117, un médicament oral inhibiteur d’AKT, chez des personnes adultes ou des enfants atteints d’un cancer avancé résistant aux traitements conventionnels. Tous les patients entrant dans l’étude reçoivent le traitement par TAS117. Les toxicités possibles sont digestives, cutanées, l’induction d’un diabète ou de troubles métaboliques, de la fatigue, des maux de tête, des changements dans la prise de sang, entre autres.