Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Sarcomes et tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST)

Etude comparant une chimiothérapie intraveineuse par doxorubicine à une chimiothérapie orale par cyclophosphamide chez les patients âgés de 65 ans et plus atteints de sarcomes des tissus mous

Titre de l'étude: 
GERICO 14 Étude randomisée de phase III comparant le cyclophosphamide par voie orale et la doxorubicine chez les patients âgés d'au moins 65 ans et présentant un sarcome des tissus mous avancé ou métastatique : étude multicentrique UNICANCER/GERICO.
Numéro de l'étude: 
CSET 3295
Médecin investigateur: 
Dr MIR Olivier
Indication: 
Tissus mous
Description: 

Le standard de traitement des sarcomes des tissus mous localement avancés/métastatiques est la doxorubicine (intraveineuse), depuis plus de 40 ans.

Une activité du cyclophosphamide (par voie orale) a également été observée, essentiellement chez les patients âgés de 65 ans et plus.

GERICO14 est une étude de phase 3 qui comparera ces deux traitements : les patients seront randomisés (1 :1) dans un des deux bras de l’étude, et suivis régulièrement (après évaluation de la fonction cardiaque et évaluation onco-gériatrique) selon un rythme comparable à celui utilisé dans les soins courants.

L’étude vise à démontrer que le cyclophosphamide oral est plus efficace (et a moins d’effets indésirables) que la doxorubicine chez les patients âgés de 65 ans et plus.

Seuls les patients atteints de sarcomes des tissus mous sont incluables.