Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Essai précoce pédiatrique

Titre de l'étude: 
CA045-020 Étude de phase 1/2 évaluant la bempegaldesleukine en association avec le nivolumab chez des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ayant des tumeurs malignes réfractaires ou en rechute (PIVOT IO 020)
Numéro de l'étude: 
CSET 3297
Médecin investigateur: 
Dr GEOERGER Birgit
Indication: 
Toutes tumeurs solides
Description: 

La bempegaldesleukine est une forme modifiée d’une protéine appelée interleukine-2 ou IL-2, qui est normalement produite par le système immunitaire. Cette protéine est conçue pour activer d’autres cellules du système immunitaire afin de commencer à attaquer ses cellules cancéreuses. L’IL-2 a été utilisée pour certains cancers pendant de nombreuses années. Son association pourrait augmenter l’effet des inhibiteurs des immune checkpoints PD1 qui ont été explorés ces dernières années chez l’enfant.

La bempegaldesleukine n’a pas été approuvée pour traiter le cancer par les autorités de santé. La bempegaldesleukine a été étudiée en monothérapie et en association avec le nivolumab chez des patients adultes.

C’est une étude de phase 1/2 pour des enfants atteint d’une tumeur solide récidivante/réfractaire, inclus les tumeurs du système nerveux central.

Le but de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance du traitement par la bempegaldesleukine en association avec le nivolumab, leurs efficacité sur la maladie de l’enfant, et d’explorer la manière dont les traitements se comportent dans l’organisme de l’enfant.